Cinq ans – CC BY-NC-SA Foxteh
Aujourd’hui est un jour un peu particulier pour des millions de joueurs à travers le monde. En effet, il y a cinq ans sortait la version européenne de World of Warcraft, le célèbre MMORPG de Blizzard qu’il n’est plus guère nécessaire de présenter. Et le 11 février 2005 (le 23 novembre 2004 pour les Américains), votre humble serviteur glissait fébrilement les CD d’installation dans son ordinateur pour rejoindre au plus vite les terres d’Azeroth.
Si en réalité j’avais déjà été initié au jeu quelques mois auparavant – grâce à un ami qui se reconnaitra sans doute ;-) -, le 11 février 2005 est véritablement le point de départ d’une aventure que je n’ai toujours pas quitté, même si plusieurs fois je me suis surpris à faire des pauses plus ou moins longues, lorsque les raids, les donjons et plus généralement le contenu me lassaient. J’ai même été parfois infidèle, en m’adonnant pendant quelques temps à Guild Wars, Aion ou encore Warhammer Online. Mais finalement je suis toujours revenu à mon premier amour.
Cinq ans, ça passe vite. Contrairement aux autres jeux solos ou multijoueurs, les MMO ont un incroyable pouvoir addictif. Non pas pour le contenu proposé – mais bien parce qu’on retrouve des amis en jeu, qui habitent un peu partout, que ce soit en France ou à l’étranger (je pense surtout à la Belgique et à la Suisse ;-)). Forcément, lorsque je me retourne sur le chemin parcouru, les souvenirs se bousculent dans ma tête.
Depuis ce 11 février, beaucoup de joueurs que j’ai apprécié ont arrêté le jeu, ont migré sur d’autres serveurs ou sont passés à l’ennemi en devenant un fier membre de la Horde. Je pense notamment aux joueurs qui sont sur cette capture d’écran, puisqu’elle fut ma toute première guilde :
Mon personnage a beaucoup évolué d’ailleurs. J’ai commencé par un Nain paladin (Loki de son pseudonyme, membre de la…
Par « chance », c’est également à cette période qu’est sortie la première extension du jeu, Burning Crusade. L’occasion pour moi de repartir du bon pied et de prendre une Draenei mage, personnage que je joue encore aujourd’hui. Après un temps chez
Tenez, voici du gameplay présentée en 2001 lors du European Computer Trade Show (ECTS). Le jeu a quand même sacrément évolué depuis cette époque ! Et c’est devenu un incontournable, une référence du genre. Pour l’heure, difficile pour un autre éditeur de survivre dans un secteur complètement contrôlé par Blizzard.
- Visualiser au premier plan -
Noob ! tu m’as déja oublié ! :D
Jolie histoire ça rappelle des souvenirs :)
petit flashback.
Le 10 fevrier 2005, je file au magasin ou j’achète habituellement mes jeux video et je prend 2 wow ! pourquoi 2 ? car pour être sur de pouvoir jouer comme cadeau de saint valentin je l’offre à ma copine de l’époque :D
J’initie la majeur partie de mes amis irl certain dès le 11 fevrier d’autre quelque mois plus tard.
Comme guilde ça donne (mon meilleur souvenir PVE) (ma meilleur avancée pve) et puis la plus importante pour moi (d’ou j’ai toujours des amis qui sont devenu des amis irl).
Il y a quelque temps j’ai repris Wow sur Arathi coté horde avec des amis irl belge et voila je suis :)
Sympa l’idée des souvenirs tout le monde devrait faire pareil !
Xav / Aion / Hazuki / Takiûs / Quellious / Takkius
Bon apparement les nom de guilde ne passe pas ça avec des ça donne dans l'ordre kamikaze de mars – defenseur d'azeroth – draconis – full moon – la petite secte Yukii
et sur arathi Ex nihilo.
Toi, t’as migré, t’as pas le droit à la parole :p ; en plus je citais surtout les joueurs qui ont arrêté (et toc :p)