fév
11

11 février 2005 – 11 février 2010

Mariage Endil Ulthran
Cinq ans – CC BY-NC-SA Foxteh

Aujourd’hui est un jour un peu particulier pour des millions de joueurs à travers le monde. En effet, il y a cinq ans sortait la version européenne de World of Warcraft, le célèbre MMORPG de Blizzard qu’il n’est plus guère nécessaire de présenter. Et le 11 février 2005 (le 23 novembre 2004 pour les Américains), votre humble serviteur glissait fébrilement les CD d’installation dans son ordinateur pour rejoindre au plus vite les terres d’Azeroth.

Si en réalité j’avais déjà été initié au jeu quelques mois auparavant – grâce à un ami qui se reconnaitra sans doute ;-) -, le 11 février 2005 est véritablement le point de départ d’une aventure que je n’ai toujours pas quitté, même si plusieurs fois je me suis surpris à faire des pauses plus ou moins longues, lorsque les raids, les donjons et plus généralement le contenu me lassaient. J’ai même été parfois infidèle, en m’adonnant pendant quelques temps à Guild Wars, Aion ou encore Warhammer Online. Mais finalement je suis toujours revenu à mon premier amour.

Cinq ans, ça passe vite. Contrairement aux autres jeux solos ou multijoueurs, les MMO ont un incroyable pouvoir addictif. Non pas pour le contenu proposé – mais bien parce qu’on retrouve des amis en jeu, qui habitent un peu partout, que ce soit en France ou à l’étranger (je pense surtout à la Belgique et à la Suisse ;-)). Forcément, lorsque je me retourne sur le chemin parcouru, les souvenirs se bousculent dans ma tête.

Depuis ce 11 février, beaucoup de joueurs que j’ai apprécié ont arrêté le jeu, ont migré sur d’autres serveurs ou sont passés à l’ennemi en devenant un fier membre de la Horde. Je pense notamment aux joueurs qui sont sur cette capture d’écran, puisqu’elle fut ma toute première guilde : . Je pense à Zeb – celui qui m’a initié au jeu -, Endil – ma sœur -, mais aussi à Karadrim, Kroryn, Kristallex, Anesthezi, Khordur, Ulthran, Slivo et beaucoup d’autres dont les noms se sont évanouis dans les limbes du temps ;-) (et de la mémoire courte).

Mon personnage a beaucoup évolué d’ailleurs. J’ai commencé par un Nain paladin (Loki de son pseudonyme, membre de la… ) lors des bêtas coréenne et européenne, pour poursuivre avec cette race et cette classe sur les serveurs officiels, jusqu’à la fin 2006. Il s’appelait Soren, et vous pouvez d’ailleurs l’apercevoir sur la capture d’écran ci-dessous. Les choses allant, la guilde a finalement été dissoute et j’ai rejoint successivement et pour ensuite voir mon compte être piraté au tout début 2007.

Par « chance », c’est également à cette période qu’est sortie la première extension du jeu, Burning Crusade. L’occasion pour moi de repartir du bon pied et de prendre une Draenei mage, personnage que je joue encore aujourd’hui. Après un temps chez puis , j’ai finalement rejoint (hé oui !) qui a accepté bon nombre de membres des deux précédentes guildes. Et j’y suis toujours. Même chose pour le serveur d’ailleurs : Cho’Gall, l’un des tous premiers serveurs francophones :-).

Tenez, voici du gameplay présentée en 2001 lors du European Computer Trade Show (ECTS). Le jeu a quand même sacrément évolué depuis cette époque ! Et c’est devenu un incontournable, une référence du genre. Pour l’heure, difficile pour un autre éditeur de survivre dans un secteur complètement contrôlé par Blizzard.


- Visualiser au premier plan -

3 Comments to “11 février 2005 – 11 février 2010”

  • Noob ! tu m’as déja oublié ! :D
    Jolie histoire ça rappelle des souvenirs :)

    petit flashback.

    Le 10 fevrier 2005, je file au magasin ou j’achète habituellement mes jeux video et je prend 2 wow ! pourquoi 2 ? car pour être sur de pouvoir jouer comme cadeau de saint valentin je l’offre à ma copine de l’époque :D
    J’initie la majeur partie de mes amis irl certain dès le 11 fevrier d’autre quelque mois plus tard.

    Comme guilde ça donne (mon meilleur souvenir PVE) (ma meilleur avancée pve) et puis la plus importante pour moi (d’ou j’ai toujours des amis qui sont devenu des amis irl).

    Il y a quelque temps j’ai repris Wow sur Arathi coté horde avec des amis irl belge et voila je suis :)

    Sympa l’idée des souvenirs tout le monde devrait faire pareil !

    Xav / Aion / Hazuki / Takiûs / Quellious / Takkius

  • Bon apparement les nom de guilde ne passe pas ça avec des <
    ça donne dans l'ordre kamikaze de mars – defenseur d'azeroth – draconis – full moon – la petite secte Yukii

    et sur arathi Ex nihilo.

  • Toi, t’as migré, t’as pas le droit à la parole :p ; en plus je citais surtout les joueurs qui ont arrêté (et toc :p)

Leave a comment

CAPTCHA Audio
Rafraîchir l'image