Apple en panne d’inspiration

Comparez l’iPhone au Nexus de Google ou au Droid de Motorola. Certes, ils ne sont pas identiques, et vous préférez sûrement un de ces trois téléphones aux deux autres. Mais il est difficile de dire qu’un de ces appareils surpasse réellement les autres en termes d’apparence. Aucun des autres gadgets d’Apple ne ressemble autant aux produits concurrents – vous ne prendrez jamais un portable, une souris, un clavier, ou un ordinateur de bureau Apple pour un Dell. Mais pouvez-vous deviner sur quel téléphone tactile la personne en face de fou pianote si elle l’a mis dans une coque de protection ? Certainement, si vous êtes un fana de high-tech. Mais la plupart des gens ne verront pas la différence – de dos, dans sa coque, le prochain iPhone ressemble à s’y méprendre à l’iPhone actuel et sera plus ou moins indifférenciable d’un Nexus One ou d’un concurrent similaire.

Fahrad Manjoo, Le nouvel iPhone ressemble à s’y méprendre… à l’ancien iPhone – Slate

Apple est-il confronté aux limites de son propre design industriel en matière de téléphone mobile ? Depuis son entrée sur le marché, les différentes versions de l’iPhone n’ont effectivement pas vraiment évolué. Paradoxalement, c’est à l’heure où l’iPhone 4G / HD marque une différence plus marquée avec ses prédécesseurs que cette question est apparue.

Certes, les angles sont plus carrés. Certes, le mobile est plus aplati. Certes, quelques retouches ont été apposées ici ou là. Il n’empêche, le nouveau bébé d’Apple ne s’éloigne pas vraiment des chemins balisés. Ironiquement, le succès d’Apple en matière de design est la principale menace pour l’entreprise : comment continuer à séduire des clients avec un design – excellent – qui n’a pas évolué depuis près de quatre ans ?

Photo : iPhone 3G Headphone Jack + Sleep Button – CC BY-NC-SA Fr3d.org

Une Réponse to “Apple en panne d’inspiration”

  1. Paeleben dit :

    Mouais, c’est facile de dire ça ! Que dirions-nous des iPods dans ce cas. Depuis combien de temps cette forme-là existe-t-elle ? Je ne saurais le dire mais ça fait un bout de temps. Je me souviens qu’il y a une ou deux générations (d’iPod Nano), ils avaient essayé le format carré. Finalement ils en sont revenus au format vertical.

    Pour moi, le design est au service de l’utilisation. Si le premier correspond au deuxième alors il n’y a pas grand’ chose à changer. L’iPhone actuel a conservé sa forme pour la simple et bonne raison que sa prise en main est excellente.
    En ce qui concerne le prochain iPhone, on n’en sait rien pour le moment, spéculer n’est pas ce qu’il y a de mieux à faire…

    Croyez-moi, ils doivent suffisamment bien payés par là-bas pour ne penser qu’à ça à longueur de journée alors je ne m’inquiète vraiment pas pour eux…

Laissez une Réponse

CAPTCHA Audio
Rafraîchir l'image