Écologique, le volcan de l’Eyjafjallajökull ?

Depuis le 14 avril, l’éruption du volcan de l’Eyjafjallajökull a très largement affecté les vols commerciaux et militaires dans l’espace aérien européen. En effet, le panache de fumée et de cendres, s’il trouve son origine en Islande, a désormais recouvert une large partie de l’Europe. Seuls des pays à l’extrême-sud, comme le Portugal, la Grèce ou l’ex-Yougoslavie sont encore épargnés.

Sans surprise, les autorités européennes ont décidé de fermer une bonne partie de leur espace aérien. Seuls certains avions militaires – pour assurer une permanence aérienne – et quelques avions commerciaux vides – pour tester les appareils dans des conditions exceptionnelles – sont autorisés à décoller. Cependant, aussi étonnant que cela puisse paraitre, la fermeture de l’espace aérien a un certain avantage.

Le report de dizaines de milliers de vols, par exemple a permis une réduction drastique des émissions de CO2. Car en clouant au sol des centaines d’avions, c’est des centaines de milliers de tonnes de CO2 qui n’ont pas été rejetés dans l’atmosphère…  même si les émissions du volcan ne sont pas plus écologiques. Mais tout de même, il ne s’agit quand même pas des mêmes volumes. Un mal pour un bien, en somme.

Photos : Eyjafjallajökull – CC BY-SA Tone // Planes of volcano ? – CC BY-NC David McCandless & Ben Bartels

3 Réponses to “Écologique, le volcan de l’Eyjafjallajökull ?”

  1. LuD-up dit :

    Je n’aurai jamais pensé que le volcan rejeté si peu de CO2 comparé aux centaines de vols d’avions, c’est impressionnant.

  2. Arvel dit :

    Enfin, je pense qu’il ne faut pas estimer les rejets du volcan uniquement en termes de CO2. Je suis sur qu’il y a une tripotée de composées soufrés dans le panache qui ont des effets comparables, voire plus importants que ceux du CO2.

  3. Soren dit :

    @ Arvel : oui bien évidemment ! Le titre est quelque peu provocateur, mais à en croire les statistiques réunies par McCandless, la différence est particulièrement notable !

    Cependant, sur la durée les données devraient s’affiner :-).

Laissez une Réponse

CAPTCHA Audio
Rafraîchir l'image