Stephen Hawking : « un conseil, ne cherchez pas à contacter les extraterrestres »

Les extraterrestres et le cinéma américain, c’est une longue histoire. Depuis que le septième art s’est intéressé à l’hypothétique possibilité que la vie existe autre part que sur notre petite bille bleue, rares ont été les films à présenter les aliens comme de sympathiques voisins galactiques. En effet, la quasi-totalité des formes de vie imaginées est hostile envers l’homme.

On pourrait citer Independence Day, la saga Alien, Mars Attack!, le Cinquième Élément (le rare film français de cette liste improvisée) ou encore Starship Troopers. Même Star Wars et Star Trek ont une tripotée de bestioles pas franchement agréables. Or, rien n’indique que les formes de vie supposément existantes sont agressives. Du moins, l’espère-t-on. Or, si chacun y va de son petit commentaire, les scientifiques préfèrent généralement ne pas spéculer sur le sujet.

Et puis Stephen Hawking s’est positionné. Car depuis la moitié du vingtième siècle, nous sommes rentrés dans une ère spatiale : on envoie des satellites, des fusées, des sondes ou encore des stations spatiales. On regarde loin dans l’espace pour découvrir les mécanismes et l’origine de l’univers. Et on cherche aussi à capter d’éventuelles émissions provenant d’autres formes de vie. Le projet SETI@home (SETI pour Search for Extra-Terrestrial Intelligence) doit certainement vous dire quelque-chose.

Or donc, Stephen Hawking y est allé de son petit commentaire. Et selon lui, c’est une très mauvaise idée d’essayer de communiquer avec le reste de l’univers. Car rien indique que – si on part toujours du postulat que les aliens existent – nous sommes dans un cadre de bon voisinage. Et pour le coup, Stephen est loin d’être un illuminé. Sa fiche Wikipédia indique qu’il est réputé sur ses travaux concernant les trous noirs, la cosmologie et la gravité quantique. Bref, l’espace ça le connait.

« Pour mon cerveau de mathématicien, les chiffres à eux seuls me laissent penser que les aliens sont parfaitement rationnels« . Car il est évident que la vie s’est forcément développée ailleurs. Il y a plus ou moins 100 milliards de galaxies, et chacune d’entre elles contient des centaines de millions d’étoiles. Peu probable que notre chance ne se soit pas répétée ailleurs. La vie existe donc, et elle a évolué.

Plutôt que de savoir si la vie existe, « le vrai challenge est d’essayer de savoir à quoi peuvent bien ressembler les aliens« . Se manifeste-t-elle sous forme de microbes ? Approche-t-elle un développement similaire à l’une des espèces terrestres ? Beaucoup de questions en suspend, assurément. Et pour Hawking, il vaudrait mieux les laisser telles quelles. « Nous avons juste à nous regarder nous-mêmes pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer en quelque chose que nous ne voudrions vraiment pas rencontrer« . Ambiance.

« Si les aliens viennent nous rendre une petite visite, je pense que cela aura le même effet que lorsque Christophe Colombd débarqua pour la première fois en Amérique, ce qui n’a pas vraiment tourné en faveur des Amérindiens« . Et de se lancer dans quelques hypothèses : « je les imagine ayant des vaisseaux massifs, ayant utilisé toutes les ressources de leur planète d’origine. Des aliens aussi avancés sont certainement devenus des nomades, conquérant et colonisant toutes les planètes qu’ils peuvent atteindre« .

En clair, pour notre avenir, mieux vaut ne pas indiquer au reste de l’univers notre localisation.

On notera qu’un autre ponte de l’astronomie, Lord Rees, a émis le même avertissement, laissant entendre que l’intelligence extraterrestre pourrait être tout simplement au-delà de notre compréhension. « Je suspecte qu’il y ait de la vie et de l’intelligence là-dehors se manifestant sous des formes que nous ne pouvons pas concevoir. Un peu comme un chimpanzé ne peut pas comprendre la théorie quantique, il pourrait y avoir des aspects de la réalité qui sont insaisissables pour la capacité de nos cerveaux« .

Photo : Milky Way Rising – CC BY-NC-SA jpstanley

2 Réponses to “Stephen Hawking : « un conseil, ne cherchez pas à contacter les extraterrestres »”

  1. Valenten dit :

    Mwouais… Stephen Hawkings, sous prétexte qu’il est un génie en fauteuil roulant, tout le monde le respecte.

    Moi ça me fait rire.

    De quel droit peut-il affirmer que les extra-terrestres sont comme-ci ou comme-ça ? Ce qui pour nous est une évolution logique ne le serait peut-être pas sur une autre planète, e.g. si on avait par exemple inventé la roue avant de découvrir le feu (ce qui est possible, après tout), croyez-vous que la société actuelle serait identique ? quel l’histoire du monde serait globalement similaire ?

    Nan mais franchement, sous prétexte qu’il est connu il se permet de porter des jugements…

    Cocasse.

    Valenten

  2. LuD-up dit :

    Inventer la roue avant de maitriser le feu? Pourtant tout le monde sait que grâce au feu nous avons pu cuire nos aliments et donc développer notre cerveau afin d’inventer la roue.

    Et l’homme en question a tout à fait le droit de spéculer sur notre futur, ce n’est pas un rigolo.

    Sinon concernant l’article, « Se manifeste-t-elle sous forme de microbes ? » : sur mars on a retrouvé des formes biologiques semblable à des microbes si je me souviens bien, mais quand on parle extra-terrestre on parle d’êtres avec une conscience, non? Sinon, alors oui les extra-terrestres existes. \o/

Laissez une Réponse

CAPTCHA Audio
Rafraîchir l'image