L’USAF Cyberspace Badge – la médaille

Si vous vous intéressez un minimum aux questions de défense, vous n’êtes pas sans savoir que l’espace cybernétique est devenu depuis quelques années un véritable enjeu militaire. Avec la dématérialisation croissante de nombreux services administratifs et privés, Internet a une valeur stratégique très importante. Les conséquences d’un effondrement d’Internet seraient, par exemple, particulièrement désastreuses pour toute la nouvelle économie.

Depuis quelques années, l’United States Air Force (USAF), l’armée de l’air américaine, a donc étendu ses missions au cyberespace. Depuis 2005, l’USAF doit, à travers ses nouvelles prérogatives, offrir des options de souveraineté aux États-Unis et de ses intérêts vitaux, en volant et combattant dans les airs, dans l’espace et – désormais – dans le cyberespace. Sa structure s’intitule Air Force Cyber Command (AFCYBER) et dispose de pas moins de dix escadrons.

Sans surprise donc, une nouvelle médaille (en réalité, un badge) a été introduite fin avril. Comportant trois niveaux de distinction (basic, senior, master), elle vise à saluer les efforts notables d’individus ayant œuvré pour la défense du cyberespace. Selon la description fournie par l’armée américaine, les éclairs lumineux soulignent la capacité de l’armée américaine à intervenir dans le cyberespace, à une échelle mondiale, le reste étant le décorum traditionnel des badges de l’USAF.

Je n’ose imaginer le nombre de geeks rêvant de posséder une telle distinction… « Défenseur du cyberespace ».

Laissez une Réponse

CAPTCHA Audio
Rafraîchir l'image