World of Warcraft sur iPad, en streaming

Et si World of Warcraft s’exportait sur des appareils mobiles, comme des tablettes tactiles ? D’aucuns diront sans doute que la puissance de ces gadgets n’est pas assez élevée pour faire tourner correctement un tel MMORPG. Et pourtant, grâce à Gaikai, il serait bel et bien possible de lancer le jeu phare de Blizzard sur la fameuse tablette de l’iPad. Car en réalité, le jeu n’est pas vraiment sur la tablette.

En effet, Gaikai est un service reposant sur la technologie de l’informatique dans les nuages (le cloud computing). En d’autres termes, les jeux sont installés à distance sur des serveurs, et Gaikai diffuse en contenu le contenu (audio et vidéo, donc) pour l’afficher à l’écran, via un navigateur web. Grâce à cette méthode, il n’est pas nécessaire de mobiliser d’énormes ressources de l’iPad, puisque la grosse partie des calculs est réalisée côté serveur. Plus besoin de s’inquiéter de la partie matérielle, puisque seul la puissance de la connexion sera réellement importante.

Ceci dit, il n’est pas tout à fait certain que cette démonstration technique ait un réel débouché. Les limitations imposées par Apple pour conserver la maitrise verticale du système (App Store => iPad) pourraient certainement mettre un terme à cette prometteuse photo. D’autant que pour diffuser en continu le flux, Gaikai se base sur les technologies Java, Silverlight ou encore… Flash. Or, si vous suivez un minimum l’actualité high-tech, vous n’êtes pas sans savoir que l’outil d’Adobe n’est pas en odeur de sainteté du côté de Cupertino…

Pour ma part, l’autre souci que j’aperçois touche à la jouabilité. Honnêtement, un joueur de WoW restera-t-il aussi performant avec une interface tactile ? Pas sûr… je ne suis pas certain qu’on puisse se priver d’un souris et d’un clavier pour arpenter les donjons, les champs de bataille ou les arènes. À moins d’avoir la possibilité de connecter tout un tas de périphériques. Et l’autre problème du serveur à distance : quid de la personnalisation (UI et extensions notamment) ?

Bref, si la photo de David Perry est prometteuse, cela ne fait pas tout. Il faudrait une vidéo démontrant la faisabilité d’un tel système, afin de vérifier si le jeu peut effectivement se lancer sur une plate-forme aussi verrouillée que l’iPad.

Comment ça, je suis circonspect ?

Photo : WoW streamed to iPad (via Gaikai)David Perry

Laissez une Réponse

CAPTCHA Audio
Rafraîchir l'image