La Corée du Nord, fossoyeuse du Brésil en finale de la Coupe du Monde ?

by Soren on 28 / 06 / 2010

Alors que la Coupe du Monde bat son plein en Afrique du Sud, une vidéo très étonnante est apparue il y a une dizaine de jours sur YouTube. Dans celle-ci, nous retrouvons le fameux match de poule du groupe G qui a opposé le Brésil à la Corée du Nord le 15 juin dernier. Si vous avez suivi le match, vous savez donc que les Brésiliens l’ont remporté 2 buts à 1.

Or, à en croire les sous-titres et le montage vidéo de ladite vidéo, la télévision d’État nord-coréenne aurait abordé le match sous un tout autre angle. Dans cette autre réalité, l’équipe nationale nord-coréenne ne perd pas ce match, mais le remporte 1 but à 0. Encore mieux : à en croire les propos rapportés par la vidéo, il ne s’agit nullement d’un match de poule, mais bien de la finale de la Coupe du Monde 2010 !

En clair, la Corée du Nord, officiellement dénommée la République populaire démocratique de Corée, serait la nouvelle nation à la tête du football international.  Carrément. Sauf que cette vidéo suinte le trucage à grosses gouttes. Car en effet, malgré tout le soin apporté à cette vidéo, il est hautement incertain qu’il s’agisse bien d’un reportage de la télévision d’État nord-coréenne.

D’une part, il est très difficile de confirmer les propos tenus par la voix off et la speakerine. Ne parlant pas coréen, et ayant en tête l’affaire du gag de l’économiste chinois, il convient d’être extrêmement prudent sur la réalité des commentaires. Et même à supposer que le sujet traite bien de football, il est tout à fait possible que ce soit un travail réalisé par un sud-coréen à des fins de propagande.

D’autre part, deux autres points laissent penser qu’il s’agit bel et bien d’un fake.

Premièrement, la séquence de la speakerine ressemble à s’y méprendre à la même vidéo vue il y a quatre ans lorsque la Corée du Nord affirmait fièrement avoir réussi son essai nucléaire sous-terrain. D’ailleurs, en prêtant un peu l’oreille, on a quand même le sentiment que la speakerine dit la même chose dans les deux vidéos. Et on ne me fera pas croire que le coréen est plein d’homophones au point de confondre un discours sur le football et un discours sur les essais nucléaires !

Deuxièmement ensuite, comment diable une telle vidéo a pu sortir du pays et se retrouver sur YouTube ?


- Visualiser au premier plan -

Photo : The North Korean flag – CC BY giladr

Comments are closed.