Ce qu’aurait pu acheter BP avec sa capitalisation boursière perdue

Depuis la destruction de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon, la marée noire qui en a découlé n’en finit plus de défrayer la chronique. Pour BP évidemment, la situation est critique sur le plan financier. En près de dix semaines, la capitalisation boursière de l’entreprise s’est rudement cassée la figure, passant de 190 milliards à 90 milliards de dollars. Déjà engagée dans un plan à hauteur de 20 milliards de dollars pour dédommager les victimes de la marée noire, il n’est donc pas certain que la firme britannique survive elle-même à cette catastrophe.

D’aucuns estimeront sans doute que c’est bien fait pour elle. Ce n’est pas si sûr. D’une part, si l’entreprise est victime d’une O.P.A. ou disparait, cela n’aidera pas à l’indemnisation des victimes. D’autre part, même si cette marée noire a causé énormément de tort, il n’est pas sûr du tout que cela freine l’offshore en grande profondeur. Les enjeux sont si importants que les forages en eaux profondes vont se poursuivre malgré les risques, explique ainsi le journaliste économique Gilles Bridier.

Et tout le monde connait le fameux adage : business is business, dude.

Quoiqu’il en soit, que BP survive ou non, Visual Economics a essayé de traduire cette perte de 100 milliards de dollars autrement. À supposer que la firme dispose encore de cette somme, elle aurait pu acheter :

  • assurer 10 ans d’eau potable pour chacune des 884 millions de personnes souffrant de la soif (8,84 milliards de dollars, au tarif de Charity Water : 1 dollar / par an / par personne).
  • reconstruire 275 000 foyers détruits par le cyclone Katrina (48,125 milliards de dollars, au prix médian de 175 000 dollars la maison)
  • livrer un dessert glacé (« ice cream sandwich ») pour chaque être humain (3,395 milliards de dollars, avec le dessert au prix de 0,50 dollars)
  • racheter Yahoo (20,069 milliards de dollars, son prix actuel sur le marché)
  • donner une Toyota Prius édition 2010 pour chacun des 92 000 employés de BP (1,968 milliard, avec un prix moyen de 21 400 dollars la voiture modèle MSRP)
  • acquérir Twitter (un milliard de dollars, son prix 2009 sur le marché)
  • s’offrir une île aux Bahamas (33,3 millions de dollars)
  • payer un iPad pour chaque étudiant américain (8,305 milliards de dollars)
  • proposer un voyage spatial pour chaque parlementaire américain (3 milliards de dollars, avec un coût unitaire de 30 millions de dollars le voyage)
  • participer à un an de parrainage pour un million d’enfants à travers Children International (264 millions de dollars, au coût de 22 dollars / par jour / par enfant)
  • … et diverses autres choses (des boîtes de préservatifs, des romans, des gadgets, des T-shirts, le tout coûtant entre 8,42 millions et 922 millions de dollars)

Et tout ça, pour 100 milliards de dollars.

C’est con, tout a disparu en bourse.

Photo : Deepwater Horizon Fire – CC BY-NC-SA SkyTruth

Une réponse to “Ce qu’aurait pu acheter BP avec sa capitalisation boursière perdue”

  1. LuD-up dit :

    Les joies du capitalisme.

Laissez une réponse

CAPTCHA Audio
Rafraîchir l'image