L’Environmental Systems Research Institute, plus connu sans doute sous son acronyme d’ESRI, a publié ces jours-ci un document essayant de modéliser une planète Terre privée de la force centrifuge. Toute la question est d’anticiper les éventuels changements engendrés par un arrêt brutal de la rotation terrestre.
Et selon les conclusions de l’étude, les océans se déplaceraient au niveau des pôles, permettant de fait aux continents de ne faire plus qu’un seul et même continent, au niveau de l’équateur. L’image ci-dessous montre que l’Europe, la Russie, le Canada ainsi que les deux pôles se retrouvaient plongés sous l’eau. En revanche, de nouvelles terres émergeraient au niveau de l’équateur, reliant le continent sud-américain avec l’Afrique, ou encore l’Australie avec les (anciennes) îles de l’Asie du Sud-Est.
Plus généralement, si la Terre s’arrêtait de tourner, cela n’affecterait évidemment pas que la position des océans. Avec une vitesse de rotation mesurée à 1 674,364 km/h au niveau de l’équateur, un arrêt brutal de la rotation terrestre risquerait fort de tuer tous les êtres vivants sur Terre. Pas sûr qu’une seule créature puisse encaisser une décélération de cette importance ! Seuls les personnes dans les avions, hélicoptères ou montgolfières (en fait, n’importe quel engin volant) devraient – a priori – survivre. Quoique l’atmosphère pourrait être bousculée avec
D’autres problèmes devraient également survenir, puisque la rotation priverait une face de la Terre des rayons solaires, tandis que l’autre serait constamment éclairée. Entre une nuit perpétuelle et une journée éternelle, avec les variations de température évidentes, choisis ton camp camarade ! Ou essaie de vivre à l’horizon des évènements ! Cela signerait également la fin des saisons. Ou alors, ça alterne tous les six mois, comme aux pôles. Bref, n’escomptez plus profiter du cycle jour / nuit actuel.
La fin de la rotation terrestre signe également la fin de notre bouclier magnétique. En effet, c’est bien la rotation du noyau terrestre qui permet de générer un champ magnétique nous protégeant de tout ce que nous balance le Soleil : rayonnement cosmique, vents solaires… un programme qui risque fort d’entrainer une hausse de cancers chez les survivants. Ceci dit, il est tout à fait possible d’envisager l’arrêt de la rotation terrestre tandis que le noyau continue de tourner à l’intérieur.
Il y a sans doute d’autres éventualités qui pourraient être évoquées, mais ces quelques hypothèses tirées de l’excellent BD-blog Tu mourras moins bête sont déjà bien corsées ! Ah ! Et pour l’éventuel scientifique en herbe qui passerait par là : qu’il soit indulgent, cela fait quelques temps que je ne me suis pas replongé dans mes vieux livres de physique et de science ! Il n’est pas impossible que ces élucubrations scientifiques comportent quelques erreurs de raisonnement… ou souligne un manque de connaissance sur ce sujet.
Photo : site de l’ESRI.