X Japan Showcase – Japan Expo ’10

Voilà bientôt une petite semaine que le spécial showcase de X Japan à la Japan Expo 2010 s’est déroulé. Un concert acoustique d’une quarantaine de minutes où les deux membres fondateurs du groupe, Yoshiki (piano, batterie) et Toshi (voix), ont interprété quelques-unes de leurs plus belles balades. C’était la première fois que le groupe se produisait en France, même si la formation n’était pas tout à fait complète. Pata (guitare), Sugizo (guitare, violon) et Heath (basse) n’ont malheureusement pas pu faire le déplacement jusqu’à Paris.

Leur venue était attendue de pied ferme. En effet, le groupe aurait dû se produire en France dès 2008 pour lancer le groupe sur une tournée mondiale, avec plusieurs dates en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Malheureusement, X Japan a été contraint de reporter puis annuler à plusieurs reprises les concerts en Occident, pour différentes raisons. Alors, lorsque l’organisation du Japan Expo a annoncé leur participation à un showcase exceptionnel, l’espoir s’est retrouvé mêlé à une certaine inquiétude.

Mais finalement ils étaient bien là, devant une foule de plusieurs milliers de visiteurs, de curieux et bien évidemment de passionnés. Difficile d’évaluer la taille du public, mais la salle avait une contenance annoncée entre 8 000 et 10 000 personnes. Mais quel que soit le nombre de personnes présentes, nul doute que le public a su accueillir le groupe comme il se doit. Un enthousiasme débridé qui devrait certainement inciter Yoshiki et Toshi à remettre sur les rails une tournée mondiale. Ou au moins, une tournée en Europe !

La setlist était composée comme suit : Forever Love, Rose of Pain, I.V., Endless Rain (avec la présence de paroles en français, en plus du traditionnel duo anglais et japonais) et de leur nouveau titre, Born to be Free. Ce dernier morceau cependant n’a pas été chanté, dans la mesure où il s’agit d’une musique qui se prête assez mal à un concert unplugged ! Dès lors, c’est la version studio qui a été diffusée sur les hauts-parleurs de la salle de concert.

À la sortie, je suis presque resté sur ma faim. Non pas parce que le concert m’a déplu, mais parce que cela n’a finalement duré que 40 minutes. Et surtout, parce que le groupe n’était pas au grand complet. Alors bien sûr, les Français (et surtout les Franciliens en fait) ont pu profiter d’un évènement qui a certainement frustré de nombreux autres fans européens ou dans le monde. Mais quand même, on aimerait bien profiter totalement du groupe au moins une fois en France ! Ceci dit, j’ai déjà eu l’occasion de les voir trois fois au Japon, alors bon… .

Note : quelques vidéos du concert sont disponibles sur mon profil YouTube. J’ai également des séquences avant l’arrivée des deux artistes, pour saisir l’ambiance. Pour l’heure, je n’ai pas eu le courage de tout envoyer, mais ça finira par se faire. Je n’ai pas pris beaucoup de photos en revanche, hormis une seule avant le showcase.

Photo : X Japan @ Paris Nord Expo – © Christophe Cussat-Blanc (avec son aimable autorisation)

Une réponse to “X Japan Showcase – Japan Expo ’10”

  1. Arnaud dit :

    J’ai l’impression qu’un certain nombre de fans europépens se sont déplacés pour l’occasion. J’ai entendu tout autour de moi des langues que pour certaines je n’ai même pas pu reconnaître.
    Les aémricain aurotn,s emble-t-il, leur torunée avant l’Europe, en tout cas. J’espère que la qualité de l’accueil va effectivement les motiver encore plus pour mettre sur pied un véritable concert (je n’ai voyagé au Japon que pendant les années de leur séparation).

Laissez une réponse

CAPTCHA Audio
Rafraîchir l'image