Donald Duck a-t-il fait une « inception » sur Christopher Nolan ?

Le 21 juillet dernier, Inception sortait au cinéma. Véritable claque du septième art, le long-métrage de Christopher Nolan a rapidement été salué par la critique et les spectateurs. Et les louanges n’ont pas manqué. Film de l’année pour les uns, œuvre d’art pour les autres. Rares ont été les critiques. Et, cerise sur le gâteau, une Française – Marion Cotillard – figurait au casting, ainsi qu’un acteur japonais que j’apprécie tout particulièrement : Ken Watanabe.

Puis vint la polémique. Elle arrive toujours lorsque le succès est au rendez-vous. Des internautes remarquèrent sur Reddit que l’histoire de Christopher Nolan ressemble étrangement à un récit du dessinateur américain Don Rosa. Les amateurs de comics le connaissent bien puisqu’il est à l’origine de centaines de planches sur l’univers de Donald et Picsou. Et justement en 2002, l’auteur publiait Uncle Scrooge : The Dream of a lifetime.

Dans les grandes lignes, il est difficile de ne pas voir quelques similitudes. Géo Trouvetou élabore une machine capable de pénétrer dans les rêves des personnages. Une fois dedans, ces derniers peuvent glaner des informations. Évidemment, les Rapetou ne sont jamais bien loin pour faire des bêtises. Grâce à la machine, ils sont bien décidés à pénétrer dans les rêves de Picsou afin de lui chaparder la combinaison de son coffre-fort. Donald de son côté essaie de protéger son oncle en entrant lui aussi dans ses rêves. Géo Trouvetou reste « en surface » comme opérateur… Etc.

Si vous avez vu Inception, il suffit de remplacer les noms issus de Disney par ceux du long-métrage sorti cette année.

Hasard ou habile maquillage de Christopher Nolan ? Il y a de grandes chances pour que ce soit une simple coïncidence. En effet, Christopher Nolan a indiqué à plusieurs reprises avoir commencé à travailler sur le scénario d’Inception il y a une dizaine d’années. Cela nous porterait vers 2000 ; or l’histoire de Don Rosa fut publiée en 2002. Et surtout, la base de l’histoire de Christopher Nolan et de Don Rosa est surtout tragiquement classique.

Des internautes ont fait remarquer qu’un film comme Dreamscape, sorti en 1984, a également des ressemblances avec Inception ou Uncle Scrooge : The Dream of a lifetime. Est-ce à dire que Don Rosa a piqué l’idée à Joseph Ruben ? Certainement pas. Mais peut-être a-t-il vu le film et cela l’a influencé d’une façon ou d’une autre. Une histoire totalement originale est de plus en plus difficile à atteindre. Beaucoup de choses ont été imaginées, et il est désormais « normal » de voir des œuvres se ressembler.

Toute la question de savoir si ce seuil de ressemblance ne franchit pas le cap du plagiat. Et ça, c’est une autre histoire !

Laissez une réponse

CAPTCHA Audio
Rafraîchir l'image