La guerre de l’édition

Doit-on écrire boîte de conserve ou boite de conserve ? Est-ce qu’Iron Maiden est d’abord un groupe de musique ou un instrument de torture du Moyen-Âge ? Anakin Skywalker et Dark Vador sont-ils deux facettes d’un même personnage ou bien doivent-ils être distingués ?

Sur Wikipédia, les guerres d’édition animent parfois plus que de raison certains articles encyclopédiques. Si des conflits d’opinion peuvent apparaitre comme légitimes et logiques, d’autres semblent tout à fait vains et futiles. D’ailleurs, le site affiche même une page spéciale recensant toutes les guerres d’édition les plus pitoyables. Mais si la version française est déjà bien fournie, elle est bien pâle face à la guerre livrée par quelques wikipédiens anglophones.

Cet activisme pour des détails a inspiré une nouvelle infographie de David McCandless, un artiste que j’ai déjà eu l’occasion d’évoquer à l’occasion de l’éruption volcanique de l’Eyjafjallajökull, de la censure chinoise sur Internet ou encore sur Twitter. Cette fois, il s’intéresse aux nombres d’éditions sur Wikipédia et à la nature des conflits qui opposent les différents intervenants.

Répartis dans différentes catégories (technologie, politique, religion, culture…), les différents sujets relevés sont ensuite classés en fonction des années. Car toutes les guerres d’édition ne se déroulent évidemment pas au même moment ! En 2001, 17 608 éditions avaient pour origine le conflit d’écriture : « The Beatles » ou « the Beatles » ; 11 751 pour « Brasil » ou « Brazil » ? ; ou encore la question de l’illustration de l’article « Anus » : photo ou pas ? un « modèle » homme ou femme ? anus épilé ou non ? 2 136 éditions pour ce dernier exemple.

Bref, des débats de fond (ou de fondement ;-))

Photo : Wikipedia T-shirt – CC BY quatermane

Laissez une réponse