L’indice de la paix dans le monde

De tous les indices créés pour évaluer les pays entre eux, l’IDH est le plus connu. Acronyme d’Indice de Développement Humain, il a été mis en place en 1990 par le programme des Nations-Unies pour le développement. Variant entre 0 (développement nul) et 1 (développement optimal), il est un indicateur très populaire. En France, l’IDH était de 0,961 en 2007.

D’autres indices existent par ailleurs. C’est le cas du Global Peace Index (GPI). Comme son nom l’indique, il chercher à ordonner les pays en fonction de leur pacifisme. Lancé en 2007, l’indice se calcule en prenant en compte plusieurs critères comme la délinquance intérieure, les dépenses militaires ou encore les relations internationales avec les pays limitrophes. La France est par exemple classée 32e. Ce résultat est surtout grévé par l’importance de la Défense dans le pays, mais aussi par la perception de l’insécurité dans la société.

Bien entendu, certains paramètres peuvent être contestés. Les dépenses militaires ne peuvent-elles pas servir à garantir la paix ? Le célèbre adage, si tu veux la paix prépare la guerre, va dans ce sens. D’ailleurs, les pays disposant légalement de l’arme atomique expliquent que cela assure leur sécurité et, paradoxalement, la paix. Quoiqu’il en soit, Vision of Humanity a mis en ligne une infographie animée sur le GPI de ces trois dernières années. Si vous aimez la « data », ça devrait vous intéresser.

Photo : capture d’écran

Laissez une réponse