L’amour n’a pas de prix. Par contre, il a un coût ; et pas uniquement en fleurs ou en additions au restaurant.
L’amour prélève également un lourd tribut dans le cercle d’amis le plus proche de nous. C’est ce que révèle une étude britannique relayée par The Independent. Selon ce papier, s’engager avec quelqu’un entraîne la perte de deux amis du « cercle intérieur ». Cette catégorie, composée d’environ cinq personnes, rassemble les amis qui sont là en cas de coup dur et avec lesquels nous sommes amenés à être les plus ouverts.
L’étude, conduite par le professeur Robin Dunbar de l’université d’Oxford, s’est intéressée aux liens sociaux qu’une personne tisse au cours de sa vie. Ce réseau social se limite à 150 personnes, incluant les amis, la famille et les connaissances (collègues par exemple). Au-delà, il ne s’agit plus de proches, mais de vagues relations.
Pourquoi la naissance d’une relation amoureuse signifie la perte de deux amis ? Selon le professeur, il s’agit dans la plupart des cas d’une question de disponibilité. Une romance est inévitablement chronophage, ce qui implique qu’il faut dégager du temps pour la faire vivre. Et ce temps, il faut bien le puiser quelque-part. Néanmoins, d’autres situations peuvent entraîner l’éloignement de deux amis, comme un déménagement ou – pire – la trahison.
Les liens sociaux sont généralement divisés en trois couches. La première est la « cercle intérieur ». Celui-ci est composé de 4 à 5 personnes pour les hommes et de 5 à 6 pour les femmes. Ensuite, le niveau suivant regroupe entre 10 et 15 personnes. Ce sont des personnes vues au moins une fois par mois (contrairement au cercle intérieur, dont le rythme est d’environ une fois par semaine). Le décès d’un des membres du premier ou du second cercle sera difficile à encaisser.
Au-delà, nous entrons dans le troisième cercle. Celui-ci peut peut regrouper jusqu’à 140 individus. Cela va des camarades de classe aux collègues de bureau en passant par les membres d’un club ou encore certains amis d’amis. La mort d’un membre de ce groupe sera déplaisante, mais moins dure que dans les cas précédents.
Photo : 旅行 的意義Ⅳ × 我們的紀念。 – CC BY-NC-SA eliot
Cette entrée a été affichée Dimanche 19 septembre 2010 à 12 h 36 min. Classé sous Politique & Sociétéet avec les mots-clésamitié, amour, social. Vous pouvez suivre toutes les réponses de cet article à travers le RSS 2.0 flux.
Si vous ne voulez pas qu'on le sache, mieux vaut encore ne pas le faire
Habillage par Graph Paper Press
Abonnez-vous aux entrées
Abonnez-vous aux commentaires
Tout le contenu © 2010 by Mind Overflow