L’appauvrissement de l’imaginaire collectif

Mais le plus grave n’est pas là. Sur le plan culturel, il faut rappeler les dégâts considérables que votre chaîne a provoqués sur la vision que les Français ont d’eux-mêmes et de notre société contemporaine. Je m’autoriserai à dire, comme il est légitime qu’un représentant de la Nation puisse le faire, que vous avez participé avec méthode et constance à l’appauvrissement de l’imaginaire collectif des Français.

[...]

En somme, les valeurs dominantes que vous diffusez et transmettez dans la société française ne seraient-elles pas celles de l’argent et de la cupidité, de la compétition acharnée et du conflit, de la violence et du règlement de comptes ?

Je brise là une énumération éprouvante, pour tous ceux qui ont une meilleure idée de ce que mérite la France. Mais vous conviendrez qu’il n’est pas illégitime de penser que votre chaîne porte une responsabilité considérable dans la dégradation à la fois du niveau du débat démocratique français, mais également de la représentation que les Français peuvent avoir d’eux-mêmes.

Arnaud Montebourg, Ma réponse à Nonce Paolini, PDG de TF1 – blog personnel

Je m’aventure assez rarement sur le terrain politique, mais il faut reconnaître que la sortie d’Arnaud Montebourg sur TF1 est assez jubilatoire. Surtout pour quelqu’un comme moi ! Car en effet, si par le passé je fus un télé-spectateur assidu, cela fait bien quelques années que je ne regarde plus la télévision. Je veux dire, plus du tout.

Et l’argumentaire développé par Arnaud Montebourg n’est pas étranger aux raisons qui m’ont poussé à lâcher définitivement le petit écran.Évidemment, le développement du web, du haut-débit et des contenus audiovisuels alternatifs ont facilité cette transition. Auparavant télé-spectateur passif, je suis pleinement internaute actif.

Cela peut sembler anodin, mais la maîtrise du temps et des programmes n’est absolument pas la même. Et ce, quand bien même des contenus particulièrement médiocres sont déversés chaque jour sur les plates-formes comme YouTube ou DailyMotion (seul Vimeo semble épargné). Reste que la sortie d’Arnaud Montebourg n’est peut être pas totalement innocente, et doit avoir certainement des implications politiques. Mais laissons cela aux amateurs du genre.

Photo : Coluche and TF1 – CC BY-NC Feuillu

Laissez une réponse