Ah ! La Terre…

Combien vaut-elle ?

À en croire les calculs de l’astrophysicien américain Greg Laughlin, de l’université de Californie-Santa Cruz, la planète coûte 5 millions de milliards de dollars. Ou, si vous préférez, 5 000 000 000 000 000 de dollars. Rien que ça ! C’est une somme qui est 80 fois supérieure au PIB mondial, estimé par le CIA World Factbook (62 220 000 000 000 dollars) et par le Fonds Monétaire International (61 963 429 000 000 dollars) pour l’année 2010. Je vous laisse faire la conversion en euros si vous le souhaitez, mais sachez que le résultat reste incommensurable.

Comment a-t-il pu aboutir à ce résultat ? Sur son blog – relayé depuis par Boing Boing -, Greg a publié en 2009 une équation qui fait appel à quelques notions mathématiques. C’est peu de le dire. Celle-ci peut d’ailleurs s’appliquer à d’autres planètes telluriques, comme Mars (14 000 dollars seulement !) ou Venus (1,5 billiard de dollars, ça calme). Dans la catégorie planètes lointaines, Gliese 581 C ou Gliese 581 atteignent respectivement 160 dollars et 60 000 dollars. Des écarts étonnants !

Pourquoi de telles variations ? Comme il l’explique à Boing Boing, l’objectif de cette équation était de déterminer la valeur – et donc l’intérêt – des planètes découvertes dans le cadre de la mission Kepler. Le télescope de la NASA a pour tâche de détecter les planètes extrasolaires, c’est-à-dire les planètes gravitant autour d’une étoile autre que notre Soleil. Plusieurs critères rentrent en ligne de compte, allant de la masse de la planète à celle de l’étoile autour de laquelle elle gravite en passant par la magnitude et son exposition à la lumière et à la chaleur. Entre autres ! (le détail est expliqué, en anglais, sur Boing Boing)

Évidemment, les planètes valent bien plus… mais l’équation de Greg a le mérite d’ordonner les exoplanètes et de faire ressortir les plus importantes. Selon des critères objectifs et subectifs.

Photo : Standing at the Edge of the Earth – CC BY-NC-SA AP&F