Ils sont des millions à visiter chaque année les sites touristiques. Ils sont des millions chaque année à les photographier.

De ce constat, Corinne Vionnet en a tiré un travail : Photo Opportunities. Il s’agit d’une série de clichés où chaque photo est en réalité une œuvre composite. Corinne Vionnet a superposé toutes les photos représentant un monument sous un même angle de vue. Mais si l’idée paraît simpliste, le résultat est fascinant. Cette accumulation d’images donne au résultat final l’impression d’un dessin au crayonné.

Et comme l’explique Lydie Le Glehuir, « les silhouettes monumentales prennent des allures d’esquisses, se fragilisent et s’estompent, et des présences en filigranes hantent le décor qui s’évanouit dans la brume. Finalement la concentration de toutes ces photos sur un seul sujet ne parle plus de l’objet même mais du temps : de celui qui passe, comme ces ombres curieuses qui appartiennent au domaine du vague, et de l’éternel, figé dans la matière transformée en symbole« .

Photos : Photo Opportunities – © Corinne Vionnet