Des images pour le Japon

by Soren on 31 / 03 / 2011

Le triple accident qui a ébranlé le Japon le 11 mars dernier a suscité des réactions bien différentes. Certains ont considéré, à tort, que le Japon n’avait pas besoin d’aide particulière, eu égard à sa puissance économique et à son expertise en matière de catastrophe naturelle. Cela peut se comprendre. On ne développe pas la troisième puissance économique mondiale sans des normes de sécurité élevées. Le pays, à la croisée de trois plaques tectoniques, doit en effet faire face à de nombreux problèmes : séismes, tsunamis, typhons et autres éruptions volcaniques. Forcément, cela dessine l’image d’un peuple fataliste et aguerri capable de se relever de tout. D’ailleurs, le Japon n’est-il pas le seul pays a avoir subi deux bombardements atomiques ? Quel autre pays, sorti dévasté de la seconde guerre mondiale, a pu se relever aussi vite, aussi fort ? Peut-être l’Allemagne.

D’autres ont exprimé (plus que de raison ?) une compassion appuyée. On ne compte plus les messages envoyés sur Facebook ou Twitter, les images de soutien, les initiatives montées à la va-vite pour apporter son aide. Rien de bien surprenant. Le soft power japonais a pénétré depuis longtemps les sociétés occidentales. Le pays apparaît familier à beaucoup de personnes, au regard de la déferlante du « Cool Japan » : mangas, dessins animés, musique, sushis et autres jeux vidéo. Beaucoup ont pleuré un pays – et une culture – qui leur est proche, comme s’ils avaient été Japonais. Comme s’ils avaient été sur place à Sendai ou à Fukushima. Terrible constat de voir qu’un tel mouvement international ne se reverra sans doute pas avec des pays dont le soft power et l’impact culturel sont minimes.

Reste que les choses étant ce qu’elles sont, il fallait que je vous parle de « Tsunami – des images pour le Japon« . Si vos rapports avec ce pays me sont inconnus, voilà une initiative qui pourrait réconcilier les uns et les autres. Il s’agit d’un ouvrage collectif qui regroupe, sur 250 pages, pas moins de 230 illustrations réalisées par plus de 200 artistes. Rien que ça ! Les ventes de l’ouvrage, 30 euros, seront reversées à Give2Asia. Je ne connais pas cette organisation, mais je ne doute pas une seule seconde qu’elle tout à fait capable. C’est l’occasion de donner un réel coup de main – en donnant – tout en obtenant un recueil d’illustrations qui semble de bonne facture. Pour l’heure en pré-commande, Tsunami – des images pour le Japon est le témoignage d’artistes eux aussi fascinés par ce pays.

Vous pouvez voir l’ensemble des illustrations directement sur le site consacré à l’opération.

Photo : bannière du projet

Comments are closed.