Tout est remix

by Soren on 13/03/2012

Copier, transformer, combiner : les éléments basiques de la créativité.

Kirby Ferguson, un cinéaste américain, a produit une série de quatre épisodes « Everything is remix » dans lesquels il cherche à retracer la signification historique et culturelle de l’échantillonnage (sampling) et de la création collaborative. Le documentaire s’intéresse en particulier aux éléments fondamentaux de la créativité et comment les innovations émergent.

Je vous propose le premier épisode, les trois autres étant disponibles sur le site du réalisateur.

Photo : The basic elements of creativity – ?

No Comments

Posters du mouvement Occupy

by Soren on 14/02/2012

Moins médiatisé qu’à ses premières heures, le mouvement Occupy continue de s’opposer aux dérives de la finance folle. Alors que les mouvements d’Indignés, d’Anonymous et d’Occupy se mélangent parfois, le site Occuprint rassemble quelques-uns des posters les plus réussis des « 99 % » hostiles au « 1 % ». Si dessous, une sélection de trois affiches.

Photos : Anonymous in London – CC BY-NC-SA billsdead / Occuprint

No Comments

In real life

by Soren on 6/02/2012

L’impact des jeux vidéo sur le comportement des joueurs ? Beaucoup d’études s’y sont intéressées, avec plus ou moins de bonheur.

IRL ne se veut pas scientifique ou objectif. Il s’agit d’un simple documentaire révélant les effets de World of Warcraft sur le quotidien d’un joueur, Anthony Rosner, aidé de Arron Amo et Dave Novis.

Ou comment la persistance de l’univers d’un MMO incite le joueur à persévérer, au risque de verser dans l’addiction.

Photo : Select in defeat – CC BY-NC thedz_

No Comments

The Artist – making of

by Soren on 6/02/2012

À moins d’avoir cherché sciemment à vous couper de l’actualité culturelle de ces douze derniers mois, vous n’avez pas pu manquer le phénomène The Artist.

J’en avais parlé dans une note précédente. Pratiquement un an plus tard, le film muet en noir et blanc de Michel Hazanavicius est décidément en forme. Tous les festivals dans lesquels le long-métrage est en lice le louent. La liste des prix reçus et des nominations 2011 et 2012, disponible sur Wikipédia, est saisissante.

Alors que le film ressort en salles, au moment où le film est en bonne position pour les Golden Globes, les Oscars et les Césars, profitons d’un instant pour nous replonger dans cette curiosité, à travers ce making of. L’occasion de voir comment, en 2012, un tel projet se prépare, se réalise et se vend.

Photo : capture d’écran

No Comments

Le discours du dictateur

by Soren on 29/01/2012

I’m sorry but I don’t want to be an Emperor, that’s not my business. I don’t want to rule or conquer anyone. I should like to help everyone if possible, Jew, gentile, black man, white. We all want to help one another, human beings are like that. We all want to live by each other’s happiness, not by each other’s misery. We don’t want to hate and despise one another. In this world there is room for everyone and the earth is rich and can provide for everyone.

Pas grand chose à dire. Je suis retombé sur ce magnifique passage du discours final dans Le Dictateur, où Charlie Chaplin appelle à la paix, à l’amour et à la démocratie. Un passage magnifié par le thème d’Inception composé par Hans Zimmer, Time. Je souhaitais le partager avec vous. Le verbatim du discours se trouve derrière ce lien.

Photo : capture d’écran

No Comments

Disney, presque en vrai

by Soren on 22/01/2012

Qui n’a pas été bercé durant son enfance par les films d’animation de Disney ?

Blanche-Neige et les Sept Nains, Pinocchio, Bambi, Cendrillon, Alice au pays des merveilles, Peter Pan… pour n’en citer que quelques-uns de la longue liste des Classiques d’animation.

Jirka Väätäinen, un graphiste finlandais, a tenu à rendre hommage aux héroïnes des longs-métrages Disney en les redessinant de façon (presque) réaliste.

Vous sont-elles familières ? Dans l’ordre, nous avons :

Ariel, Ursula, Belle, Mégara, Aurore, Esméralda, Jasmine, Pocahontas, Mulan, Tiana, Blanche-Neige, Cendrillon, Raiponce… je vous en ai sélectionné trois parmi les plus représentatives :

Photos : Real Life Disney CharactersJirka Väätäinen

No Comments

Hello

by Soren on 20/01/2012

I’ve been alone with you inside my mind
And in my dreams I’ve kissed your lips a thousand times
I sometimes see you pass outside my door
Hello, is it me you’re looking for?

I can see it in your eyes
I can see it in your smile
You’re all I’ve ever wanted, (and) my arms are open wide
‘Cause you know just what to say
And you know just what to do
And I want to tell you so much, I love you

Hello ! de Lionel Richie chanté par des personnages de films, ça donne quoi ? Ça donne un mashup fantastique. Bravo à Matthijs Vlot, qui a effectué un montage au poil.

Photo : Hello ! – CC BY-NC-ND itmpa

No Comments