À qui appartient Star Wars ?

par Soren le 27/09/2011

À qui appartient Star Wars ? Qui en est aujourd’hui légitime après que son maître ait été désavoué par ses disciples les plus fidèles. George Lucas est un cinéaste de l’expérimental. Même si la saga Star Wars est un succès au box office, cela n’empêche pas son créateur de l’utiliser comme champ d’expérimentations pour développer de nouvelles technologies de l’image et du son. Du fait de son histoire particulière et de son impact culturel mondial qui n’est plus à démontrer, Star Wars est un objet cinématographique hors normes et hors du commun. Victime de son succès, il appartient désormais au plus grand nombre, “il appartient au public” car il fait partie de son histoire culturelle. [...]

Le possessif créateur doit répondre à la demande du peuple qui réclame son œuvre avec une ferveur et un amour sans pareils. Preuve de cela, la quantité incroyable de fan films, de parodies et de montages alternatifs rebelles qui font dissidence, pour montrer à l’inflexible George Lucas d’aujourd’hui que son empire implacable a perdu toute légitimité sur l’univers Star Wars. Il serait temps pour le roi George de reconnaître, d’écouter et de respecter à leur juste valeur tous ses sujets, qui ont entretenu toutes ces années cette mythologie contemporaine, en répondant favorablement à leurs requêtes les plus essentielles.

Alexis Hyaumet, George Lucas vs. Star Wars – Une histoire intergalactique d’amour et de haine – Culture visuelle

Article très intéressant à lire, où l’on prend conscience que l’œuvre qu’est Star Wars s’est progressivement libérée du joug de son créateur et est désormais ardemment défendue par son public, sa communauté, ses fans. La multiplication à outrance des versions officielles de la saga (originale, édition spéciale, sortie DVD et maintenant lancement Blu-ray), les nombreuses retouches, corrections et changements effectués par George Lucas, les bonus qui se succèdent à chaque commercialisation… sont autant de coups portés par le cinéaste à sa relation, pourtant précieuse, avec les passionnés.

Comme le fait remarquer Calimaq dans les commentaires, « je trouve fascinant de voir le public se faire le dépositaire de l’intégrité d’une œuvre face à son créateur. Cela bouleverse complètement la manière dont on conçoit les rapports entre l’auteur, l’œuvre et le public. [...] Je me demande dans quelle mesure Internet et le numérique contribuent à faire qu’une œuvre échappe ainsi à son auteur pour entrer dans la conscience collective. Et Star Wars est un cas particulièrement intéressant de ce point de vue, car l’œuvre a connu une vie à la fois avant et après l’avènement d’Internet ».

Pour ma part, je ne pense pas acheter les Blu-ray de Star Wars. Je suis las des évolutions permanentes que George Lucas apporte à son œuvre. Évolutions qui ne vont pas, à mes yeux, dans le bon sens. Qu’on tolère les quelques corrections numériques pour masquer faux raccords et autres imperfections à l’image, je le conçois et le comprends. Chaque nouvelle édition est l’occasion de toiletter le film et de profiter des progrès technologiques en matière d’image et de son. Même si nombreuses étaient les occasions de le faire auparavant (édition spéciale, sortie DVD…).

Les ajouts plus nets sont nettement plus énervants. Je pense en particulier à la longue complainte de Dark Vador à la fin de l’épisode VI, lorsqu’il voit son fils se faire torturer à mort par l’Empereur. Toute la puissance de la scène est magnifiée par le travail remarquable de John Williams, qui a signé là l’une des plus belles œuvres musicales pour le cinéma. Les tergiversations de Vador, le basculement progressif du Côté obscur vers le Côté lumineux, l’équilibre retrouvé de la Force… tout cela se déroule à ce moment dans un silence qui en dit pourtant long.

Le « Non ! » de Dark Vador est vraiment inapproprié.

Photo : The Circle is Now Complete – CC BY nickstone333

Il y a 1 commentaire dans ce billet

  1. 28/09/2011Luuke dit :

    Ah, Star Wars et Georges Lucas, ça fait maintenant quelques années que je fais la distinction pour ma part.
    Au départ je pense que je me suis éloigné de Star Wars à cause de Lucas, alors que j’avais découvert sa trilogie en 97.
    Pour ma part je considère que Lucas a un DEVOIR envers son œuvre. Quand on crée un histoire, c’est la notre, mais quand des centaines d’histoires viennent si racoler, peut-on légitiment se proclamer détenteur d’un tel univers. Non, car le vrai ciment des œuvres Star Wars, ce n’est pas Lucas, c’est les fans, les lecteurs, les joueurs, etc. Et Lucas manque a ses « engagements », il ne se tourne pas vers les fans, mais vers leur porte-monnaie et qui plus es dégrade son travail original …