Artistes disparus, pochettes retouchées

by Soren on 8/01/2012

Élément caractéristique de la musique du 20ème siècle, la pochette d’album a pendant longtemps tenu un rôle essentiel dans la promotion d’un artiste ou d’un groupe. En effet, elle est souvent le premier contact avec l’amateur de musique. La pochette est alors l’occasion de délivrer un message ou de communiquer sur le contenu de l’album. Elle permet aussi aux musiciens d’apparaître en photo sur la jaquette, tout simplement.

Mais que se passerait-il si les pochettes étaient actualisées, de sorte qu’elles renseignent sur la situation du groupe ou de l’artiste ? Jean-Marie Delbes et Hatim El Hihi ont tenté de répondre en partie à cette question, en retouchant quelques-unes des pochettes les plus fameuses de la musique contemporaine. Objectif ? Effacer les membres ayant disparu aujourd’hui.

Les Beach Boys, Les Doors, John Lennon, Elvis Presley, Les Beatles, AC/DC, The Clash, Les Ramones, Nirvana, The Who, Serge Gainsbourg, Jeff Buckley… pour l’heure, 21 pochettes ont été traitées sur Live ! par les deux graphistes. Certaines retouches sont franchement saisissantes, à l’image de la fameuse traversée d’Abbey Road par les Beatles.

Gageons que de futures mises à jour viendront et que des artistes comme Michael Jackson, Freddie Mercury (Queen), John Bonham (Led Zeppelin), Maurice Gibb (les Bee Gees), Bob Marley ou encore Syd Barret et Richard Wright (Pink Floyd). Ce ne sont pas les artistes décédés qui manquent, malheureusement.

Photo : Abbey Road

Comments are closed.