WoW Cataclysm : les statistiques profondément remaniées
par Soren le 22/08/2009Le cataclysme ne va pas toucher uniquement la géographie d’Azeroth, mais bien le gameplay lui-même. Annoncé à Anaheim, Blizzard va revoir certaines statistiques. Un retour à des choses plus simples, sans pour autant entrer dans un système trop fade. J’aime bien le remaniement du chasseur, en amenant une nouvelle type de barre.
En premier lieu, la modification la plus importante concerne les chasseurs : disparition du mana pour une toute nouvelle barre totalement différente : le focus (~concentration). Ce sera une barre sur 100 points, comme l’énergie des voleurs, qui diminuera à mesure que vous utilisez des techniques, et qui se régénèrera au fur et à mesure.
Les items contenant du mana n’ont donc plus aucun intérêt pour les chasseurs. Autre bonne nouvelle, les munitions ne seront plus des consommables : plus de risques de partir en donjon avec 10 cartouches ou 15 flèches !
Le MP5 (mana toutes les 5 seconces) disparait. C’est désormais l’Esprit qui va régénérer la mana et toutes les classes disposeront d’une sorte de « Méditation ». Sans doute une régénération du mana pendant l’invocation d’un sortilège ?
La Hâte concernera désormais la vitesse de régénération : mana, énergie, rage, puissance runique ou focus (~concentration).
La Puissance d’Attaque sur les objets est également retirée : à la place, certaines classes recevront deux points de Puissance d’Attaque à chaque point d’Agilité (voleur, chasseurs, chamans, druides) et les autres classes recevront deux points de Puissance d’Attaque à chaque point de Force (guerriers, paladins et chevaliers de la mort). Les porteurs de plaque ne choperont plus d’équipement cuir !
La Puissance des Sorts est également dans la charrette pour les objets. Son intérêt proviendra désormais de l’Intelligence.
En ce qui concerne la Pénétration d’Armure, elle sera remplacée par une nouvelle statistique : Mastery (~expertise ? Maîtrise ?).
Blizzard met également fin au concept de « cap » pour la Défense, puisqu’elle disparait aussi des items. Le nouveau principe se rapprochera du système déjà en vigueur chez les druides, apparemment. Donc, ça sera via les talents.
Refonte de la Valeur de Blocage : ce ne sera plus une valeur fixe qui sera concernée, mais un pourcentage.
L’Endurance devrait être plus équilibrée en fonction des différents types d’armure.
There are 12 comments in this article: