Les plus jeunes d’entre vous ne le savent peut-être pas, mais en 1999, une chanson tenait le haut du pavé dans les charts français : c’était Tu m’oublieras de Larusso. Si je vous en parle, ce n’est pas tout à fait par hasard. Après dix ans de traversée du désert, la chanteuse a finalement ressorti un premier single, Comme Toi. Et à l’occasion de la sortie de ce titre, la chanteuse s’est exprimée sur le téléchargement, d’où le petit guide illustré ci-dessus.
“Je le dis clairement : c’est du vol. Il faut arrêter d’être gentil avec les gens qui téléchargent, ce sont des voleurs. C’est comme rentrer dans un magasin de fringues ou une boulangerie et aller voler des vêtements ou des bonbons. Un voleur est un voleur, peu importe ce qu’il vole. Nous on travaille, il y a plein de gens derrière. Et par un simple clic sur des sites de téléchargement illégaux, les gens mettent des centaines de personnes dans la merde [...]. Franchement, c’est un manque de respect et ça me dégoute. Rentrer en studio et faire une chanson, c’est mettre [...] nos vies entre parenthèses et de se donner à 2000 %, alors si le remerciement c’est nous voler… ! Ça m’écœure, je trouve ça dramatique !”
Je le dis clairement : ce n’est pas du vol. Au “mieux”, de la contrefaçon, mais pas du vol. L’image que j’ai publié permet de bien rappeler la différence entre vol, “recel” (la traduction exacte ne me vient pas en tête), partage de fichiers et piraterie. Au mieux, le partage de fichiers s’assimile à de la contrefaçon, mais pas à du vol puisque la personne jouit toujours de son bien après la copie. Nan mais à un moment, on le leur dit à ces gens là ? Parce qu’on a vraiment l’impression de prêcher dans le désert parfois.
Larusso, on t’avait bien oublié, comme tu le disais si bien dans ta chanson.
Alors,
Oublie-nous.
Billets similaires :
- Matsuura Aya - Kiseki ni kaori
- Fermeture de Stage6 : une histoire d’égo ?
- Hébergez et diffusez votre musique avec BooMP3
- Lorsque le piratage est bénéfique pour l’économie
- La ballade de l’obsédé
2 commentaires pour le moment
Nan mais… t’as pas compris, c’est du V-O-L et je le dis clairement ! Rendez lui son cerveau quoi, ce n’est plus drôle là.
On lui pardonne, elle est chez Universal, donc elle ne peut pas avoir un discours trop éloigné de son patron, Pascal Nègre, si elle ne veut pas changer de boulot très bientôt…
Ajoutez votre commentaire !