fév
22

De l’utilité de bien choisir sa photo de profil Facebook

Par Soren  //  The Internets  //  3 commentaires

Choisir une photo de profil sur un site social est une tache bien plus compliquée qu’il n’y parait. En effet, c’est la première chose que les visiteurs retiendront de vous. Alors évidemment, mieux vaut choisir une image qui vous met en valeur et qui envoie le bon message plutôt qu’un cliché où vous êtes en train d’écluser tout l’alcool à votre portée. Question d’image, c’est le cas de le dire !

Sur le blog d’OK Cupid, plusieurs comportements sont passés en revue  : faut-il sourire sur la photo ? Doit-on se faire prendre en photo ou se prendre soi-même ? Faut-il montrer ses plus beaux atouts physiques (abdominaux pour les garçons, décolletés pour les filles) ? Peut-on faire une photo attractive sans montrer son visage ? À chaque fois, le blog propose une étude statistique complète sur l’impact que cela peut avoir sur les visiteurs. Et parfois, des différences notables surgissent entre les hommes et les femmes !

Par exemple, sur le sourire. Si de façon générale, sourire ne vous causera pas de tort (sauf si vous avez une dentition vraiment à part), ce n’est pas toujours la meilleure astuce. Pour les femmes, l’important se joue dans le regard. Séducteur, évidemment, et face-caméra, surtout. Car un regard séducteur qui n’est pas adressé à la personne qui regarde la photo aura très certainement l’effet inverse.

En revanche, les hommes ne devraient pas sourire et ne pas regarder la photo (il faut quand même qu’ils soient sur la photo hein ;-)). Selon OK Cupid, un regard distant, lointain, est beaucoup plus attirant qu’un homme souriant béatement à l’objectif. Mieux vaut avoir l’air affairé à autre chose. Et puis c’est toujours plus mystérieux. Et Dieu sait que les femmes aiment le mystère !

Contrairement à une idée reçue, se prendre soi-même en photo n’est pas signe de solitude. En effet, cela permet d’établir un premier point commun avec l’internaute qui regarde la photo : il est dans la même situation que lui, il galère pour faire une photo potable pour Facebook. Preuve en est, selon OK Cupid, le célèbre « MySpace Shoot » est devenu l’un des types de photos les plus prisés. Chez les hommes, cet intérêt est encore plus flagrant, et pour cause : l’effet contre-plongée dans le décolleté des femmes doit jouer.

D’ailleurs, en parlant de décolleté. Les femmes doivent-elles le montrer ? Absolument, répond OK Cupid. Et c’est statistique : les hommes adôôôrent apercevoir plus ou moins distinctement les attributs d’une femme. Évidemment, cela ne doit pas tourner à la vulgarité. Mais c’est efficace, même lorsque lesdites femmes atteignent un « âge avancé ».  OK Cupid note que les femmes plus âgées jouent moins de cette arme, alors qu’elle devient de plus en plus efficace. Attention cependant, au-delà de l’âge d’une MILF ou d’une cougar, le décolleté peut rapidement devenir malsain ;-).

Et pour les messieurs ? Là aussi, faire sauter la chemise peut payer. Mais jusqu’à 25 ans ou 26 ans, pas plus. Après, vous risquez d’être ridicule, même si vous avez encore le physique qui suit. Au-delà, mieux vaut la jouer différemment : prenez-vous en photo avec un épagneul dans les bras. Les filles devraient adorer (sauf si le chien vous lèche le visage et répand toute sa bave).

Dans un cas comme dans l’autre, si jouer du physique attirera l’attention, cela ne signifie pas pour autant que la conversation s’engagera. Les internautes viendront surtout regarder, mais ne seront pas enclins à laisser un message. Une solution pour remédier à ce problème serait de se prendre en train de jouer de la musique par exemple. Comme la guitare, l’instrument fétiche pour ce genre de photos. Et si vous jouez de la guitare avec un décolleté plongeant, alors là c’est le jackpot !

Quant à savoir s’il faut systématiquement montrer son visage. OK Cupid souligne que ne pas trop en dévoiler peut avoir ses avantages : cela provoque la discussion. Mais si vous faites le pari de ne pas vous révéler, encore faut-il que la photo reste attractive. Vous pouvez afficher une petite partie de votre corps, vous présenter dans une situation particulière ou en train de faire quelque-chose. L’important, c’est que la photo soit un prolongement de votre personnalité.

Sinon, autant ne rien mettre !

Photo : My social network – CC BY-SA Luc Legay

3 Comments to “De l’utilité de bien choisir sa photo de profil Facebook”

  • En bref, ma photo sur FB est aux antipodes des caractéristiques requises, quel modèle exemplaire ! xD

    Cela étant, reste à savoir la destinée de cette photo dite parfait qui, me semble davantage destinée à « j’accumule-des-inconnus-en-masse ». Après, tout dépend de notre utilisation de FB.

  • **parfaitE

  • En fait, l’analyse d’OK Cupid vaut avant-tout pour des sites sociaux dédiés aux rencontres (comme Meetic par exemple). Cependant, dans la mesure où certains internautes utilisent Facebook comme d’une agence matrimoniale… les conclusions du site peuvent éventuellement servir =P.

Leave a comment

CAPTCHA Audio
Rafraîchir l'image