Piratage, moi non plus ? - CC Soren
Dans un billet daté du 18 février, le blog officiel de l’UMP a directement interpelé les militants et les adhérents du premier parti de France sur le projet de loi porté Christine Albanel, projet qui je le rappelle sera en discussion publique à partir du 4 mars prochain. L’objectif avoué était de prendre un peu la température de “la base” sur la question du téléchargement et du droit d’auteur.
Hé bien figurez-vous que même du côté des militants, adhérents et sympathisants de l’UMP, le débat clive les positions : tout comme lors de l’examen de la loi DADVSI il y a trois ans, certains intervenants dans les commentaires ne sont guère favorables au projet de Christine Albanel… pour ne pas dire farouchement opposés ! Or, si la loi Création et Internet rencontre une résistance variable chez les Français dont la sensibilité va de l’extrême-gauche au centre-droit, on pouvait supposer que la droite allait être davantage en phase avec le parti au pouvoir.
Jusqu’à présent, notre chère ministre de l’industrie culturelle la culture avait qualifié les opposants à son projet de loi de “petits groupes minoritaires”, de “groupuscules”. Soit. Mais, si j’ai bonne mémoire, certains députés de la majorité présidentielle avaient voté contre la DADVSI, donc au final contre le “brouillon” de Hadopi (loi Création et Internet, vous suivez ?). Je pense par exemple à Christine Boutin.
Et là, Christine Albanel va-t-elle également ranger sa base électorale dans un grand sac à patates frappé du sceau “groupuscule” ? Ou bien parce que ces intervenants sont de fidèles cotisants soutiens, la lobbyiste ministre va adopter une nouvelle approche ? Rien est moins sur… Quoiqu’il en soit, Numérama a compté les points, et sur les 124 commentaires qui ont été publié (et validé par l’équipe de modération de l’UMP), 114 sont explicitement opposés au projet de loi, 2 sont neutres (ou hors-sujet) tandis que 8 intervenants sont favorables à la loi Création et Internet.
Ps : vous remarquerez que sur le blog de l’UMP, on traduit le terme “free” par gratuit (Y a-t-il des limites à la “culture gratuite” ?), alors qu’il peut tout aussi bien signifier libre. Pour un peu, on croirait que l’amalgame a presque été fait volontairement… parce que voyez vous, le Free at last! Free at last! de Martin Luther King, personnellement je le comprends comme Enfin libre ! Enfin libre !… autrement, ça n’a pas de sens dans le contexte ;).
Billets similaires :
- Albanel a passé son oral sur la loi Création et Internet
- Contribution créative : le retour de la licence globale ?
- Affaire UMP-MGMT : quand une déléguée de l’UMP fait des heures sup’
- La loi Création et Internet (Hadopi) victime d’Edvige ?
- La loi Création et Internet votée en mars prochain ?
2 commentaires pour le moment
En même temps, rien n’indique que les chances qui ont participé à cette discussion soient tous des militants UMP :p
Et puis, mieux vaut éviter les fausses joies. Si les politiciens écoutaient leurs militants, ça se saurait :p
[...] et Christine Albanel en matière de téléchargement, de droits d’auteur et d’Internet. La base du parti en revanche…C’était une belle illustration de l’arroseur arrosé finalement [...]
Ajoutez votre commentaire !