15 pour, 20 contre : Hadopi repassera une prochaine fois

Imaginez un peu ma frustration en apprenant que le projet de loi Hadopi a été rejeté par l’Assemblée nationale le 9 avril dernier, le jour même de mon départ aux États-Unis… et de n’avoir aucun moyen d’en dire un mot ou deux sur le blog :). Bref, à peine rentré depuis quelques heures, je tenais à publier cette vidéo absolument exquise où l’on voit Franck Riester et Christine Albanel, mes deux « chouchous », se décomposer à l’issu du vote des parlementaires.

15 voix pour, 20 contre.

Ainsi donc, cet hémicycle n’est pas toujours qu’une simple chambre d’enregistrement, il arrive aussi que des sursauts surviennent, même si les méthodes sont peu orthodoxes ;).

En attendant, rappelez-vous que le gouvernement a la possibilité de présenter son texte autant de fois qu’il le veut, jusqu’à ce qu’il soit adopté ou que la législature actuelle se termine. Notons que l’agenda de l’assemblée étant maitrisé qu’à moitié par le gouvernement, il ne pourra être placé que dans cet espace. Qui est déjà bien rempli.

4 commentaires

  1. D’après ce que j’ai lu, le gouvernement a réussi à caser Hadopi pendant la semaine d’initiative parlementaire à la place d’un texte sur l’inceste.

    C’est beau de voir quelles sont les priorités de notre gouvernement :p

  2. M-Fett a dit :

    Ce n’est pas 15 contre 21 ? :)

    La conférence des présidents de l’assemblée nationale a fixé au 29 Avril à 16h30 le retour du texte devant l’assemblée. (Le 28 sera voté ou non la modification de calendrier). Le Gouvernement le souhaitait le 28 (mini-fronde des présidents de l’assemblée ?? ou ignorance des contraintes de leur propre réforme d)
    J’ai trouvé plus de détails sur un des opposants UMP au texte de loi: http://tardy.hautetfort.com/
    (Il est informaticien d’origine, ce qui peut expliquer pourquoi il a compris les enjeux et pourquoi il vote contre … )(http://fr.wikipedia.org/wiki/Lionel_Tardy)

    C’est quand même étonnant de construire un projet de loi sans demander l’avis de spécialistes des réseaux quand même.

    L’INRIA a d’ailleurs communiqué sur ce point : http://www.ecrans.fr/INRIA-Pour-sanctionner-un-voleur,6594.html

    Bonne lectures :)
    M-Fett

  3. @ Rainos : apparemment, ce « souci » a été réglée en plaçant le texte de l’Hadopi après celui de l’inceste… politiquement, ça faisait méchamment tâche aux yeux de l’opinion publique :).

    @ M-Fett : 21 ? C’est un score de ping-pong lol ! Je vérifierai, car j’ai sans doute écrit mon billet un peu rapidement (la fatigue du retour, tout ça :p).

  4. cld7 a dit :

    Bonjour
    Soren …. le retour…..
    effectivement il s’agit bien de 21/15….
    d’ailleurs pour avoir assister en direct à la retransmission lors du décompte … 15 16 17 18 19 20 …21

    Et bien je ne savais plus ou j’en était… Je me disait il s’est planté , c’est les contre qui sont en train de voter….

    Surréaliste ……………. comme atmosphère…. j’ai eut un blanc dans le cerveau pendant plusieurs secondes…

    concernant le texte sur l’inceste il était prévu sur 2 jours :28/29 …. Copé avait suggérer de mettre Hadopi le 28 ce qui a provoquer un buzz énorme . donc l’inceste sera vu le 28 (1 jour au lieu de 2) et Hadopi le 29 …et ils prévoient une extension sur mai

    @M-Fett ; intéressant le discours de INRIA

Publier un commentaire ?

Votre email ne sera jamais publié ou partagé. Required fields are marked *

*
*
CAPTCHA Audio
Rafraîchir l'image