La France, un pays Creative Commons ?

L'Arc de Triomphe, Paris, France 2009
L’Arc de Triomphe, Paris, France 2009 – CC BY-NC-ND Baloulumix

La France n’a pas de propriétaire, on peut librement utiliser son nom, le copier, le dupliquer, le modifier, il fera de toute façon référence à un territoire (BY) et on ne pourra se l’approprier (SA).
On peut se la représenter comme un pays clair ou sombre, métissé, avoir un flamme dans les yeux ou sur l’affiche pour en parler, un accent pour en vanter ses territoires, la critiquer en permanence, ce pays appartient à tous, tout en étant à personne.

Joll, l’identité nationale en Creative Commons ? – Paperblog

Voilà un point de vue véritablement transversal à l’heure où le débat sur l’identité nationale à l’heure où les contributions tournent davantage autour de l’immigration plutôt que de nous face nous-mêmes. Il n’y a peut-être finalement pas qu’une seule « lecture » de notre identité ; elle serait alors plurielle, prenant différentes formes en fonction du passif des individus…

Mais cependant, puisqu’elle n’a pas de propriétaire, sans doute est-elle davantage proche du « domaine public » que d’une véritable licence Creative Commons BY-SA ! De quoi faire tout un débat.

Publier un commentaire ?

Votre email ne sera jamais publié ou partagé. Required fields are marked *

*
*
CAPTCHA Audio
Rafraîchir l'image