Tir de barrage

Forum Romanum

Forum Romanum – BY-NC SA QXZ

Aucune loi ni convention internationale ne prévoit d’immunité pour les artistes, oscarisés ou non.

Je trouve honteux d’entendre des artistes qui il y a quelques semaines vouaient aux gémonies les téléchargeurs et approuvaient toute législation répressive et faisant bon cas de droits constitutionnels pour sanctionner le téléchargement illégal de leurs œuvres crier au scandale quand c’est à un des leurs qu’on entend appliquer la loi dans toute sa rigueur. Quand on sait que pas mal de téléchargeurs ont dans les treize ans, on en tire l’impression que les mineurs ne sont bons à leurs yeux qu’à cracher leur argent de poche et leur servir d’objet sexuel. Comme si leur image avait besoin de ça. Et après ça, on traitera les magistrats de corporatistes.

Et je bondis en entendant le ministre de la culture parler de « cette Amérique qui fait peur ». Ah, comme on la connait mal, cette Amérique.

- Maitre Eolas, Quelques mots sur l’affaire Polanski.

Sur cette affaire, rappelons que Roman Polanski a plaidé coupable et reconnu les faits. En l’occurrence viol sur mineure de 13 ans avec utilisation d’alcool et de sédatifs.

Voir Frédéric Mitterrand bondir l’arme au poing contre des internautes « suspectés » de télécharger des œuvres culturelles et s’émouvoir qu’un artiste – certes oscarisé, certes plein de talent – va faire face à la justice laisse suspecter que nous n’avons semble-t-il pas tous la même échelle de valeur.

Et cette remarque vaut aussi pour l’ensemble des artistes qui se sont précipités sur la pétition demandant sa libération immédiate.  Quand bien même ceux-ci s’appellent Scorcese, Allen, Linch, Wong Kar-Wai ou encore Costa Gavras.

Évidemment, – et il faut avoir lu le billet pour comprendre – sans doute que la réanimation continue du mandat d’arrêt contre Roman Polanski est critiquable… Dès lors, la prescription ne peut pas s’appliquer avec des « mises à jour » vindicatives. Une épée de Damoclès vieille de trente ans, mais qui touche donc aussi les puissants.

Du moins, aux États-Unis.

Publier un commentaire ?

Votre email ne sera jamais publié ou partagé. Required fields are marked *

*
*
CAPTCHA Audio
Rafraîchir l'image

Additional comments powered by BackType