Que fait un missile nucléaire russe lorsqu’il se loupe ?

Réponse : une jolie spirale bleutée au-dessus du ciel norvégien.

Le 9 décembre dernier, la défense russe effectuait son treizième essai de son nouveau missile mer-sol stratégique balistique, le R-30 Boulava, capable d’atteindre une cible à plus de 8 000 kilomètres tout en emportant une dizaine d’ogives nucléaires de 100 à 150 kilotonnes. Il a été tiré depuis le sous-marin Dmitry Donskoi, dans la Mer Blanche, au nord-ouest de la Russie.

Manque de bol pour l’armée russe, l’essai s’est soldé par un échec. Le sixième en treize essais. Manifestement, l’échec prvient de la défaillance du troisième étage du missile, engendrant l’explosion en vol du dispositif. Sauf qu’à ce moment-là, lorsque l’évènement s’est produit, personne n’était vraiment au courant du tir russe, sauf le gouvernement norvégien.

Lorsque cette spirale bleutée est apparue dans le ciel, certains se sont même demandés si ce n’était pas le prélude à une invasion extra-terrestre. Forcément, des phénomènes naturels de ce genre sont plutôt rares, avouons-le.

Pour les forces russes, ce nouvel échec est plutôt embarrassant. Près de la moitié des tests ont échoué, ce qui remet potentiellement en cause la crédibilité de la dissuasion nucléaire de la Russie. Qui s’inquiéterait d’un pays incapable de tirer convenablement ses missiles ?

« L’industrie de défense russe est tellement désagrégée qu’elle ne parvient plus à concevoir de tels systèmes. Les technologies et l’expertise ont été perdues » a déclaré Pavel Felgenhauer, un analyste spécialisé dans l’armée russe. « Au moins, ce raté aura fait un joli feu d’artifice aux Norvégiens« . Et une bonne dose de radiation ?

D’aucuns auront remarqué que le tir de ce missile coïncidait avec la remise du Prix Nobel de la Paix à Barack Obama, à Oslo, en Norvège.

Une galerie de l’évènement peut être visualisée sur Gizmodo.


- Voir au premier plan -

4 Tweets

7 Comments

  1. hsz a dit :

    Wow ! Impressionnante la spirale ! Les gens ont du halluciner :D

  2. aliosha a dit :

    This looks shopped.

    I can tell from some of the pixels from seeing quite a few shops in my time.

  3. LunacY a dit :

    et dans 10/20 ans dans une emission sur les ovni on resortira cette image =p
    ca a eu le merite d’etre jolie au moins

1 Trackback

  1. [...] Ce billet était mentionné sur Twitter par Benjamin, Julien (aka Soren). Julien (aka Soren) a dit: ( Nouveau billet ) Que fait un missile nucléaire russe lorsqu’il se loupe ? http://bit.ly/4rJcz9 [...]

Publier un commentaire ?

Votre email ne sera jamais publié ou partagé. Required fields are marked *

*
*
CAPTCHA Audio
Rafraîchir l'image

Additional comments powered by BackType