Mind Overflow

Si vous ne voulez pas qu’on le sache, mieux vaut encore ne pas le faire

À la découverte de Windows Live Messenger 9 beta 3

Posté par Soren Le 17 - septembre - 2008

L’année dernière, je présentais sommairement la dernière version de l’inévitable logiciel de discussion instantanée Windows Live Messenger (WLM), estampillée à l’époque 8.5 beta. Depuis, je ne me suis plus vraiment intéressé à son développement, d’autant que si ma mémoire ne me trompe pas, j’avais lu ci et là (Clubic et PC INpact) que Microsoft n’avait plus communiqué énormément au sujet de la future version 9 provoquant l’ire des différents beta testeurs qui avaient la désagréable impression de travailler dans le vide.

Et voilà qu’en jetant un coup d’oeil sur mes contacts Facebook, Edonis pour ne pas le citer, je découvre un lien proposant la troisième beta du logiciel en version 9, et en français s’il vous plait ! Véritable addict de ce logiciel, il était de mon devoir de l’installer et de l’essayer pour l’adopter. Donc voici un tour d’horizon des changements les plus frappants à travers cette série de captures d’écran effectuée à la va vite, certes, mais qui est nécessaire pour bien illustrer mon propos (cliquez dessus pour les aggrandir).

screen_general

Plus clair, plus aéré, plus coloré : la version 9 tranche radicalement avec la précédente, pour proposer un aspect finalement moins proche de Vista qu’auparavant. Deux changements principaux sont visibles sur la page d’accueil du logiciel : tout d’abord la réorganisation du header, c’est à dire de la partie supérieure du logiciel. Votre avatar est désormais encadré d’une couleur indiquant votre statut (vert pour disponible, orange pour absent et rouge pour occupé). On retrouve à nouveau les deux lignes de texte à votre disposition, même si la police, la taille et l’agencement ont été largement revus. Enfin, et c’est là l’aspect le plus important du header, le fond.

screen_scene

Ce fond (Microsoft l’appelle scène) est un des nouveaux éléments qu’apporte WLM. Modifiable grâce à une icône surgissante en haut à droite du logiciel, cette fonctionnalité permet d’afficher de nouveaux coloris ou d’y ajouter des images qui seront visibles par vos contacts si vous ouvrez une fenêtre de discussion avec eux.

L’autre nouveauté importante que vous découvrirez sur la page d’accueil se situe cette fois-ci au niveau du footer : Microsoft a intégré un fil d’actualité dans un cadre "Quoi de neuf ?" qui résume les principaux changements de vos contacts depuis votre dernière connexion (nouveaux messages, nouveaux avatars, nouveaux articles de blogs si vous utilisez le service de Microsoft…)

screen_statut

Plus haut, j’ai abordé les statuts de vous et vos contacts. Un grand coup de balai a été donné et finalement vous ne disposez plus que de quatre états (le cinquième étant le choix de…vous déconnecter :)) : disponible (couleur verte), occupé (rouge), absent (orange) et hors-ligne (gris). C’est pas plus mal finalement : savoir qu’untel est parti manger et que bidule est marqué "au téléphone" depuis deux heures, est-ce bien important ? Et puis, ces statuts ne couvraient pas tout : quid du statut "Au travail", "Révise", "À l’école/collège/lycée", finalement tout aussi pertinents ?

screen_action

Sans entrer davantage dans les détails, Microsoft a également revu les discussions entre personnes, l’affichage des options de vos contacts. J’ai pris quelques captures (ci dessus et ci dessous) pour que vous puissiez y jetez un œil. On notera également la possibilité de se connecter avec son compte sur plusieurs ordinateurs sans causer une déconnexion du ou des comptes déjà ouvert(s), la présence de signatures sonores que vous pouvez attribuer à vos contacts et qui seront lues à leur connexion, le support d’avatars animés (format .wmv ou .gif)

Pour conclure, la version finale de Windows Live Messenger 9 devrait débouler d’ici 5 à 6 mois environ.

screen_discussion

Partagez cet article !
  • Digg
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google
  • Live
  • Ping.fm
  • Scoopeo
  • Technorati
  • Tumblr
  • TwitThis
  • Wikio
  • MySpace

2 commentaires

  1. Ulrik dit :

    Ça change, c’est assez épuré et aéré =). Je conseille cette version aux personnes possédant WLP, c’est certes un changement par rapport à la version que vous avez mais ca vaut le coup ;). L’ajout de certaines fonctionnalités est assez bien pensé d’ailleurs ^^

    Merci encore Soren ! ;)

  2. Lyricis dit :

    Dommage que Patchou ne veuille plus rendre compatible son célèbre Messenger Plus! Live pour les versions bêta

TrackBacks / PingBacks

    Laisser un commentaire

    Version Audio
    Recharger l'image
    Sponsors