Mind Overflow

Si vous ne voulez pas qu’on le sache, mieux vaut encore ne pas le faire

What’s in the Box ?

Posté par Soren Le 21 - mars - 2009

Marketing viral ? Court-métrage promotionnel pour un prochain film ?

Depuis maintenant une semaine, des dizaines de milliers d’internautes cherchent à comprendre le but et le message de What’s in the Box - Test film 2009, un court-métrage de neuf minutes apparu sur YouTube sans aucune explication hormis une mystérieuse description  :”ceci est une première version temporaire. Elle sera bien tôt effacée”. Alors les internautes s’interrogent, réfléchissent, enquêtent et élaborent des théories sur cette étrange vidéo déjà regardée plus de 222 000 fois depuis sa mise en ligne. Et l’engouement est fort puisqu’il rappelle des campagnes de promotion de films comme le Projet Blair Witch ou Cloverfield.

La vidéo est très bien faite car on se trouve plongé dans la peau d’un personnage apparemment au centre d’évènements surnaturels. Filmé de façon subjective, on a parfois l’impression de se retrouver dans un jeu vidéo futuriste : le mystérieux cube, l’étrange “vortex” au loin, les hommes en armes vêtus de vêtements de protection et la course-poursuite… sans parler des sirènes, des rues désespérément vides.

Le site officiel hébergé aux Pays-Bas (.nl) n’est pas vraiment bavard. Tout juste affiche-t-il une animation flash simulant une affiche de film (les crédits) qui réagit différemment suivant les mouvements de la souris (changement de couleurs, curseur tremblant, disparition de caractères dans les crédits, défilement de lettres et de chiffres…). Le code source de la page est guère plus prolixe en information. Le titre de la page affiche un autre message (”Soon the world will find out”) tandis que l’auteur de la page se prénommerait : Mystery of Mysteries. On notera toutefois la présence de commentaires HTML dans le code-source :

  
        

En creusant un peu, on note deux pages CSS. Si la première (pro.css) n’apporte rien de particulier à la réflexion, en revanche la seconde feuille de style (anti.css) nous révèle qu’il existe une autre image, caché dans le site. Un message plus ou moins en filigrane transparait derrière, tandis qu’à la surface du cube, de complexes formules mathématiques sont inscrites.

Une page web spécialement conçue a été chargée de réunir les différentes théories pouvant être tirées de la vidéo, du site web, de l’animation flash et de l’image. Si c’est un marketing viral, je mise sur une publicité d’un téléphone portable (y a beaucoup de mobiles visibles dans la vidéo) ou un jeu vidéo (genre FPS). Sinon, ça peut tout autant être un projet artistique ou un “produit d’appel” pour un futur film ?

Partagez cet article !
  • Digg
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google
  • Live
  • Ping.fm
  • Scoopeo
  • Technorati
  • Tumblr
  • TwitThis
  • Wikio
  • MySpace

17 commentaires

  1. Luuke dit :

    C’est un flim amateur, sur de sur :
    1 : La musique : John Willians (du moins pour une) et pour le reste, y’en a au moins une qui vient de la BO de Half-life² (par Keilly Bailey)
    2 : Les bruitages, tous ou presque viennent de Half-life² (d’ailleurs l’ambiance du flim est très proche de ce magnifique jeu ^^) : le bruit des soldats (qui sont quand on écoute bien des paroles, mais déformer dans le jeu par un masque environnemental), de l’hélico, de la voie féminine qu’on entend et qui passe des annonces genre “singularity in one minute”, le bruit des explosions (ouioui aussi), enfin bref beaucoup de chose.
    (D’ailleurs je suis pas allé sur le site voir s’il montre leur inspiration ou pas).
    Et puis comme je disais les thèmes me font penser fortement à hl² : la tour dans le loin (qui semble être identifié dans le flim par le nom Babel …) qui rappelle The Citadel of City 17, j’en reviens aux soldats, trés semblables dans l’idée aux combine soldiers, et puis “the singularity” qui me fait penser au portail du cartel/combine.
    Enfin m’est d’avis que c’est juste un flim amateur ^^.

  2. Vem dit :

    Ça m’intrigue, je ne peux même pas dire le nombre de fois que je l’ai regardée.

    Après dépouillage, infos en vrac :

    * (1:21) si on regarde la vidéo en HD, des messages défilent en bas, le dernier message est le plus intéressant : “Largest ???? collapse in history since black mesa”… Black Mesa >> HL

    * ça pullule de bruitages d’HL

    * les tags de la vidéo : Half life Lost first person view short special effects 3ds max after test film what’s in the box

    * ça ressemble beaucoup à “Escape From City 17″

    *le fait qu’ils insistent sur :

    Mène à : http://www.purchasebrothers.com/Purchase-Brothers-v2-hl.html

    Je penche donc pour un joli coup de buzz de Purchase Brothers, en sachant que Escape form city 17 a bénéficié d’un colossal budget de 500 $… ! Ça serait un joli clin d’oeil aux producteurs qui sortent des mio de $ pour des films qui se révèlent mauvais.

    Comme quoi, avec du talent..

  3. Vem dit :

    M****, j’ai passé tellement de temps sur ce message que je n’ai pas vu qu’il y avait un message…

    + 1 pour ce qu’à dit Luuke ^^

  4. Vem dit :

    Hem, après, j’arrête le spam, mais il y a eu un problème avec un truc, il l’a englobé comme une balise.. je voulais donc dire :

    *le fait qu’ils insistent sur : “Every pro, has his anti’s, now you think about that”

    Cette fois, j’ai fini. ^^

  5. Luuke dit :

    D’ailleurs j’ai un peu parcouru le net est beaucoup de monde voit ceci comme une fanfilm sur hl², oui, mais dans ce cas beaucoup moins bien que “Escape from City 17″. Toutefois les différences (the cube, les soldats, la tour “babel”, le design de l’hélico font bien pensé à quelque chose de différent, perso ça m’intrigue aussi et j’aimerais bien savoir le mot de la fin ^^.
    Mais ce qui m’étonne le plus c’est les moyens employés (non pas les effets spéciaux, maintenant plus besoin de type d’ILM pour faire des bon trucs …), mais par exemple d’arriver à tourner dans des rues vides, dans un bus, ce qui m’étonne pour un film de ce genre, alors plus qu’un fanfilm, un moyen-métrage peut-être. (mais bon manque d’originalité ^^).

  6. Vem dit :

    Ce qui me laisse perplexe c’est un petit détail tout con : la date du copyright sur le site.. 2007. J’espère qu’un jour on aura la réponse ^^

  7. erokare dit :

    Tout dans cette vidéo fait penser à un jeu en fps…. Donc, si on reste logique, c’est une pub pour un jeu, vantant la réalité de ses graphismes :)
    Sinon, pure spéculation, mais half life 3 se prononcerait half life cube, ce qui pourrait coller avec la “box”…

    Enfin, wait and see comme on dit

  8. Luuke dit :

    Malgré l’heure tardive je vais répondre à Erokare ^^ :
    Ce n’est définitivement pas un matériel commercial, voir nos messages précédents (on en vient à un moyen-métrage en préparation, dans un univers proche dans ses choix de réalisation de hl² …). E

    Ensuite concernant ta remarque sur “half-life 3″ et l’hypothèse d’un teasing de Valve, ça me parait inconcevable :
    1 - Valve si prendrais autrement (et de façon à coller à son univers) et surtout avec une meilleure maitrise des effets (notamment sur les soldats).
    2 - Valve n’a pas la tendance made-in Blizzard au Teasing à s’en arracher tout les poils du corps.
    3 - Half-life 3 n’est pas en cours de réalisation, pour la simple est bonne raison que Valve est sur 1 projet majeur (Hl² - Episode 3) et 2 projet mineur en ce moment (les Majs importantes de TF2 et L4D).

    Il est clair que pour moi ce n’est rien d’autre que le teasing d’un court ou moyen-métrage, mais la remarque de Vem sur le copyright me laisse songeur : quand la vidéo est-elle apparu sur le net ?.

  9. erokare dit :

    J’avoue que le coup de half life est un peu tiré par les cheveux…
    en revanche un moyen ou court métrage je n’y crois pas, ça fait trop pub pour un produit mystère…

  10. Luuke dit :

    Non, non, pas une pub :
    1 - trop long pour une pub
    2 - trop de marques différentes apparaissent (les marques de portables : Samsung, Sony, etc… et d’autres qu’on voit)
    3 - pas assez encrée dans la réalité pour présenté un produit attirant au public
    4 - utilisation de matériel sous licence (donc passible de procès)
    5 - le produit en lui-même n’est pas distinct
    6 - le flim n’est que sur internet (et surtout des réseaux de partage ou des sites perso), or une bonne campagne de pub est sensé se servir de tout les supports disponibles.

  11. erokare dit :

    il y a un site web et une vidéo…
    1 > une pub oui, pour faire un buzz promotionnel non, je ne trouve pas.
    Sur le site tu as quand même quelque chose qui ressemble à un slogan :
    “Every medium, as its ancestors
    Every pro, has his anti’s, now you think about that ”

    2 > Ont elles un point commun ces marques (je sais pas genre telecom, electricité ou que sais je)… Calgon cite bien un paquet de marques :)

    3 > Une vue à la première personne style blair witch ou cloverfield… si ça c’est pas de l’immersion… mais je comprends ton argument, à cause du côté “SF”…mais bon dans la pub tout est possible.

    4 > Les bruitages sont assez anciens non… je ne connais pas la durée de vie d’une licence pour jeux vidéos, mais peut être ont ils acheté les droits, qu’en sait-on ? Ce n’est pas parce que ça fait amateur que ça l’est forcément.

    5 > C’est vrai… mais ne jouent-ils pas avec nous à ce sujet ? le site ferait penser que le produit c’est ce fichu cube… en plus ce dernier semble avoir un design plus fini que les autres accessoires foireux du film.

    6 > Tu as raison, c’est pour ça que j’ai un doute sur le côté amateur… de plus, c’est seulement pour les pays bas ce truc… Un mec qui veut faire parler de lui via un pseudo mystère ? c’est probable… on aura bien la réponse de toutes façons.

  12. Valenten dit :

    Heu j’ai quasi lu tous les comms, mais je crois pas que ça a été remarqué :

    sur le site web en question, en-dessous de l’image, il y a 4 “digits” qui défilent ? En se concentrant bien, on peut (enfin j’ai vu ça) apercevoir les mots :

    READ
    FAST

    sur pour READ, moins pour FAST…

    quelqu’un a flash et de quoi décompiler le swf :p ?

  13. Luuke dit :

    J’avais remarqué ça (via un manipulation simple du clique droit ^^) mais je m’y étais pas trop attardé.

  14. Valenten dit :

    Lol je viens de découvrir le clic droit justement ;) .. y’a le mot SAGA aussi =)

    sinon je sais plus si c’est indiqué, c’est marqué sur la vidéo Youtube, y’a un BSOD peu de temps après qu’il s’échappe du bus… Et avec un pote on a conclut que le perso a un casque ou des lunettes enfin un truc du genre : les textes sont un peu courbés comme sur une visière, + le BSOD, plus le sang quand il est touché par la balle.

    Sinon un truc TRES IMPORTANT que j’ai remarqué c’est que la description de la vidéo change régulièrement. Samedi soir dernier les ‘0′ formaient une sorte de ‘r’, maintenant c’est un ‘b’…

  15. Valenten dit :

    et maintenant c’est un ‘S’ !!! ça a changé entre ce midi et là ;) =)

    c’est vraiment un truc trop énorme cette vidéo ;)

  16. Luuke dit :

    Encore un qui va se faire engager dans la communication chez Blizzard le type qui est derrière tout ça ^^.

TrackBacks / PingBacks

    Laisser un commentaire

    Version Audio
    Recharger l'image
    Sponsors