Migration vers WordPress 2.8 effectuée !

Finalement la voilà cette fameuse version 2.8 de WordPress ! Attendue à l’origine en mars, puis en avril 2009, il aura fallu composer avec de multiples reports puisque cette mise à jour majeure a demandé beaucoup aux développeurs du projet. Car comme le précise l’équipe de WordPress-Net, c’est pas moins de 791 tickets recensés sur le WordPress Trac qu’il a fallu résoudre avant que le logiciel soit considéré comme stable et prêt pour le public.

Étant un récent utilisateur de WordPress, je n’avais jamais vécu en direct l’évolution du moteur de blog. En effet, j’ai quitté TypePad fin décembre 2008 et à l’époque, la version affichée était déjà la 2.7. Tout juste ai-je eu à faire une mise à jour à faire avec la version estampillée 2.7.1 ; mais toujours selon le WordPress Trac, les 68 tickets corrigés s’axaient principalement sur de la résolution d’erreurs. Ca ne donnait définitivement pas le sentiment que je mettais à jour Mind Overflow avec la promesse de nouvelles fonctionnalités top kikoo.

Et WordPress 2.8 est arrivé entre temps. Enfin, d’abord la version américaine, car bien que la traduction dans la langue de Molière était déjà prête – grâce à la mise à disposition de versions beta et RC -, il était sans doute inévitable que l’équipe de localisation vérifie une dernière fois le logiciel afin de procéder aux ultimes modifications.

D’ailleurs, cela m’a amené à me poser la question tout au long de la journée : devais-je passer de suite en 2.8 ? En effet, le forum semblait (semble toujours d’ailleurs !) regorger de sujets demandant une assistance pour des soucis tous plus variés les uns que les autres. Sait-on jamais, un bug non repéré par exemple, et c’est très vite ennuyeux pour le bloggueur ! Et puis finalement, j’ai sauté le pas. Alors normalement, les lecteurs de Mind Overflow ne verront aucun changement notable normalement, tout se faisant de façon transparente pour eux. En effet, selon le Codex WordPress, les nouveautés concernent surtout des aspects spécifiques de la partie administration.

Finalement, la seule inquiétude concernaient les extensions WordPress. Mais un site spécialisé indique que déjà 65,3% des plug-ins sont entièrement compatibles avec la version 2.8. Notons que 65,3% peut paraitre un score assez bas… mais ramené en nombre de plug-ins, ça représente pas moins de 5 040 extensions ! N’en utilisant pas des dizaines – et plutôt des classiques par ailleurs -, je n’avais aucune raison de m’inquiéter.

P.s. : je rappelle que le thème actuel du blog, Evidens [White], demande une résolution importante à votre écran pour pleinement profiter de la mise en page et pour éviter que le contenu des colonnes ne déborde sur d’autres :).

4 commentaires

  1. michel a dit :

    Salut, j’adore ce blog, il est dans mes signets depuis plus de 2 ans.
    Cependant, j’ai un vieil ordi, avec une carte graphique naze et un tout petit écran: ma résolution est donc limitée.
    Je ne peux donc pas profiter pleinement d’un de mes blogs préférés.
    C’est tout.
    Mais je resterai fidèle, quitte à ce que les vidéos débordent.
    Tchô.

  2. Soren a dit :

    Salut Michel !

    Je suis très content de savoir que tu apprécies, et que tu sembles être un habitué de ces lieux !

    Pour le thème graphique, me connaissant, il est pas impossible que je change bientôt, étant un éternel insatisfait ! Fonctionnant sur une résolution assez grande, j’ai effectivement tendance à proposer des vidéos et des images de grande taille.

    Je tâcherai de résoudre au mieux ce problème :).

  3. tybo a dit :

    Bonjour,

    j’utilise le thème Agregado sur monb log et je viens de passer à Wordpress 2.8

    Dés que j’active le thème agregado, je n’ai plus accès à l’admin du blog.

    As-tu rencontré ce problème ?

    D’avance merci

  4. Soren a dit :

    Salut tybo,

    En fait, j’ai procédé de cette façon ; avant de passer sous WP 2.8, j’avais un autre thème, Evidens [White]. J’ai migré, puis j’ai installé Agregado, mais je n’ai pas rencontré de difficulté particulière.

    Tu ne vois plus la page /wp-admin/ ?

Publier un commentaire ?

Votre email ne sera jamais publié ou partagé. Required fields are marked *

*
*
CAPTCHA Audio
Rafraîchir l'image