Le salut d’Obama au Japon

Manifestement, le salut protocolaire nippon suivi par Barack Obama agite les conservateurs américains. En effet, quelques commentateurs ont vu dans cette « courbette » la démonstration flagrante de la déliquescence de la puissance américaine face aux nouvelles puissances asiatiques, comme la Chine ou l’Inde. Et Barack Obama, préoccupé par le sort des bases américaines placées sur le sol japonais – à Okinawa -, ferait des pieds et des mains pour satisfaire les exigences de ses alliés.

Sauf qu’inévitablement, en respectant scrupuleusement le protocole de la noblesse nippone, le président des États-Unis allait prêter le flanc aux critiques les plus virulentes. Bill Bennet a ainsi déclaré sur CNN que « nous ne nous soumettons pas aux rois ou aux empereurs. Le président des États-Unis, c’est autre chose« . D’aucuns estiment que le président, à la tête pourtant de la première puissance mondiale, s’est tout simplement humilié.

Mais voilà, sans doute ont-ils oublié qu’un protocole, c’est justement fait pour être suivi. Surtout devant l’empereur japonais Akihito et son épouse Machiko. Les règles de préséance ne sont définitivement pas les mêmes aux États-Unis et au Japon. Alors, lorsqu’un officiel étranger se déplace dans un autre pays – qui plus est, dans un pays ami -, il est attendu qu’il en respecte les us et coutumes.

Et puis, leur ancien poulain – qui était au cœur du système néo-conservateur depuis 2000 – a marqué lui aussi des marques de respect envers les chers amis saoudiens… je dirais même des marques de grande tendresse ;-). Et je n’ai pas le souvenir que ces mêmes commentateurs se sont sentis offusqués de voir leur chef d’État faire du pied à l’Arabie Saoudite et ses immenses réserves pétrolières !

Publier un commentaire ?

Votre email ne sera jamais publié ou partagé. Required fields are marked *

*
*
CAPTCHA Audio
Rafraîchir l'image

Additional comments powered by BackType