Mieux comprendre le phénomène des blogs

Comme bloggueur, j’ai souvent été confronté à l’incompréhension de mes proches lorsque je leur parlais de cette activité. Bien souvent, ils associaient le blogging comme le déballage de la vie privée, sans limite. Bien que l’origine des « journaux intimes » remonte au début des années 90, beaucoup de personnes font encore un dommageable amalgame entre les blogs et les skyblogs, qui n’est qu’une composante du genre, et tenant surtout de l’épiphénomène (franco-français et public pré-adolescent / adolescent).

L’autre aspect qui n’a pas toujours été facile à expliquer est davantage causée par mon domaine d’activité, l’informatique. En effet, dans la mesure où je touche à la programmation logicielle et au développement web, mes amis – informaticiens ou non – ne comprenaient pas pourquoi je ne concevais pas mon propre outil de blogging. « T’es développeur, t’as qu’à construire ton propre blog » me disaient-ils. Or, s’il est vrai que c’est tout à fait possible de réaliser son propre outil, moi je voulais publier tout de suite. Créer, partager, diffuser du contenu. Je n’avais ni le temps ni l’envie de construire mon propre système alors que certains étaient déjà prêts, performants et évolutifs.

Reste que, si certains ont pu comprendre ma démarche, d’autres ne semblent pas avoir été sensibilisés à mes arguments. Puisque je ne suis pas parvenu à expliquer que le potentiel des blogs va bien au-delà des Skyblogs et que l’intérêt est de publier et de partager tout de suite, sans attendre, sans programmer, peut-être que le documentaire réalisé par Fanny Dubrey et Béatrice Valéro permettra aux sceptiques de mieux cerner l’intérêt et le phénomène du blogging.

4 commentaires

  1. Salut Soren,
    moi perso, je suis très content que tu aies fait ce blog, (que je consulte tout les jours) parce que sans ça je ne suis pas sur que je me sois intéressé ou du moins autant informé sur divers sujet notamment Hadopi.
    C’est vraiment réducteur de pensé que les blogs sont juste des « journaux intimes » (alors que le tien y’a rien d’ « intime » dedans) ça me fait penser (étant fan de comics) à ce qu’on disait de la BD il y a quelques années (même encore un peu aujourd’hui) que c’était pour les enfants…
    Donc voila tu as mon soutient total, continu!

  2. Merci pour ton soutien Hyxs, c’est très apprécié ;).

  3. M-Fett a dit :

    Même chose que Hyxs pour le soutient, je suis tombé ici par hazard et je ne regrette pas, le contenu est varié et correspond globalement a ce que j’aime, donc je reviendrai :) Je consulte chaque jour quand je dispose d’une connexion internet…
    Concernant le principe:
    Pour moi le blog n’est pas un journal intime, mais c’est l’envie de partager des informations que l’on juge importantes. De la finit par se constituer une communauté qui apprécie ce genre d’informations et qui donne son opinion. C’est un moyen aussi pour le bloggueur de confronter ses opinions, ses avis sur l’actualité avec la communauté des gens qui le lisent.
    Le blog fait partie du monde de l’information, la preuve en est le nombre de citations que commencent à faire les « média » traditionnels à propos de billets de bloggueurs.
    Le blog fait partie du monde du Web 2.0 (j’aime pas trop ce mot, mais bon), c’est une démarche de partage et de participation.

    En tout cas bravo pour tous ces articles, c’est du boulot ! :)

  4. Ravi que ça plaise alors ^^’ ! Je dois reconnaitre que parfois, je suis toujours un peu inquiet sur les articles que je publie, me demandant si ça plait bien, si ça reste toujours dans la « ligne » du blog (si tant est qu’il y en est une) :D. En plus, l’audience augmente au fil des semaines, donc ça rajoute un peu de pression ;).

1 Trackback

  1. [...] This post was Twitted by SorenShaman [...]

Publier un commentaire ?

Votre email ne sera jamais publié ou partagé. Required fields are marked *

*
*
CAPTCHA Audio
Rafraîchir l'image