Luke ! Je suis ton psy

Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi Anakin Skywalker était devenu Dark Vador ? Pourquoi un jeune esclave est devenu ce sinistre seigneur vêtu de noir ? Non ? Moi non plus.

Mais Éric Bui, lui, s’est posé cette question. Et pas tout à fait par hasard. En effet, Éric Bui est médecin psychiatre au CHU de Toulouse. Car au-delà de l’attrait que nous avons pour nos héros déchus qui se rachètent à la fin (Anakin / Vador est typiquement dans ce cas), le comportement du Jedi a une explication médicale.

Anakin est victime du trouble de la personnalité borderline, ou BDP en anglais. Ce trouble de la personnalité limite est ce qui a fait chuter Anakin du Côté Obscur de la Force, a-t-il expliqué dans une publication parue dans la revue Psychitry Research. Selon le médecin, neuf critères permettent de diagnostiquer la présence d’un BDP chez un individu, mal qui toucherait près de 2 % de la population mondiale.

Et Anakin répond à six des neuf critères, alors qu’il en faut à peine cinq pour dresser le diagnostic d’un patient. Bref, le Jedi aurait dû recevoir un traitement approprié pour lutter contre le BDP. Pour parvenir à cet étonnant constat, le psychiatre s’est évidemment appuyé sur les deux derniers opus de la nouvelle saga : L’Attaque des Clones et La Revanche des Sith.

Finalement, avec un traitement, Anakin ne serait jamais devenu le bras droit armé de l’Empereur. Jamais il n’aurait saccagé l’Ordre Jedi ou la République. Et jamais il n’aurait imaginé que Padmé ou Obi-Wan était contre lui. Malheureusement, sans soin, son trouble de la personnalité a pu se développer. Et exploser.


- Visualiser au premier plan -

Photo : Lego Vader – Chrome Edition – CC BY-NC-SA Stéfan

Laissez une Réponse

CAPTCHA Audio
Rafraîchir l'image