Les scientifiques, ces individus menaçants

Le sondage a beau avoir quelques semaines, je me suis finalement décidé à l’évoquer sur le blog (ou plutôt : j’ai enfin trouvé le temps d’en parler !). Le 24 juin dernier, le Guardian publiait les conclusions d’une enquête européenne (.pdf) sur la perception qu’ont les Européens des scientifiques. Et les résultats ont de quoi inquiéter ces derniers ! En effet, une majorité des sondés a une certaine appréhension face à la connaissance emmagasinée par les chercheurs.

Ainsi en moyenne, 58 % des répondants européens sont d’accord avec cette assertion : « nous ne pouvons plus croire davantage les scientifiques pour dire la vérité sur des controverses scientifiques et technologiques, car ils dépendent de plus en plus de l’argent de l’industrie« . Pire encore, 53 % des Européens interrogés sont d’accord pour estimer que la connaissance des scientifiques « leur donne un pouvoir qui les rend dangereux« .

Le Guardian note d’ailleurs que l’intitulé n’est pas « potentiellement dangereux« , mais bien « dangereux« . Appréciez la nuance. À l’inverse, 24 % des sondés ont une opinion contraire, tandis que les autres n’ont pas d’avis sur la question. On notera cependant que ce mauvais résultat est en légère baisse par rapport à une enquête similaire menée en 2005. À l’époque, 59 % des Européens estimaient que les scientifiques étaient dangereux.

Cependant, le sondage ne dresse pas un unique tableau noir de la situation. Près de 80 % des Européens s’intéressent à la science et aux technologies. Un score particulièrement haut, bien plus haut que le sport (65 %). Les scientifiques travaillant dans des universités ou des laboratoires gouvernementaux sont mieux perçus que les scientifiques travaillant pour des industries aussi diverses que variées.

Enfin, les Européens ont beau être circonspects face aux réelles intentions des scientifiques, ils n’en demeurent pas moins favorable à la science. 75 % des sondés sont d’accord pour dire que la science et la technologie offriront de nouvelles opportunités aux générations futures, et auront un impact bénéfique sur l’économie. C’est déjà ça !

Photo : 50s Movie poster mad scientist style – CC BY Glen Edelson

Laissez une réponse

CAPTCHA Audio
Rafraîchir l'image