Mind Overflow

Si vous ne voulez pas qu’on le sache, mieux vaut encore ne pas le faire

Le G20 à Londres, prélude au G2 USA - Chine ?

Publié par Soren le 2 avril 2009

Condominium sino-américain

Alors qu’aujourd’hui se réunissent les vingt plus grosses économies de la planète[1] (le G20 représente les deux tiers du commerce et de la population mondiale et plus de 90 % du produit mondial brut) pour coordonner la prochaine relance économique, l’assainissement du système bancaire et la redéfinition des règles de surveillance des marchés financiers, il apparait de plus en plus évident que le succès de ce G20 sera surtout conditionné par la réussite d’un autre sommet.

La rencontre entre les présidents américain et chinois.

Car s’il y a encore quelques années, la Chine n’était invitée qu’au titre d’économie émergente dans les rencontres internationales, il est désormais évident que l’Empire du Milieu est devenu l’autre Grand, le rival stratégique des Américains. Tous les autres acteurs ne faisant que de la figuration. Preuve en est, les déclarations vers une concertation nippo-américaine se font de plus en plus légions :

Il y a eu d’abord l’idée de Zbigniew Brzezinski qui, comme son nom ne l’indique pas, est un politologue américain. Il estime qu’un condominium devrait se mettre prochainement en place entre les deux superpuissances. Depuis, le président de la Banque Mondiale Robert Zoellick, a également mis en avant cette idée. Forcément, au regard de la situation générale, la Chine et l’Amérique ne peuvent que se parler. Croissance mondiale, système monétaire international, conflits, climat… le dialogue est inévitable :

La Chine est le second exportateur mondial et les USA le premier importateur. Pékin détient les premières réserves de la planète, tandis que Washington est le premier débiteur international. De plus, la Chine pèse sur la géostratégie pakistano-afghane puisqu’elle est un des partenaires majeurs du Pakistan. Sans parler du problème du nucléaire iranien (la Chine ayant besoin des hydrocarbures iraniens) ou du cas spécifique de la Corée du Nord (qui est un élément essentiel dans sa stratégie asiatique). N’oublions pas que la Chine siège de façon permanente au Conseil de Sécurité de l’ONU et qu’elle dispose d’un droit de veto…

Last but not least, les Etats-Unis et la Chine se jaugent pour se lancer ou non dans la bataille du réchauffement climatique. Ni l’un ni l’autre ne voudra bouger si justement l’autre n’envoie pas de signal équivalent. C’est donc un véritable dialogue stratégique et régulier qui est amené à se mettre en place.

Reste que les autres grandes puissances (Russie, Inde, Union européenne, Brésil ou Japon) ne seront sans doute pas très enthousiastes de voir un axe Pékin-Washington voir le jour. Mais comme l’indique le journaliste Vincent Jauvert, pourront-ils s’y opposer ?

[1] - Allemagne, Afrique du Sud, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chine, Corée du Sud, États-Unis, France, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Mexique, Royaume-Uni, Russie, Turquie + l’Union européenne qui est représentée par le Président du conseil et celui de la Banque centrale européenne.

Partagez cet article !
  • Digg
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google
  • Live
  • Ping.fm
  • Scoopeo
  • Technorati
  • Tumblr
  • TwitThis
  • Wikio
  • MySpace

Leave a Reply

Version Audio
Recharger l'image
Sponsors

About Me

Vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je dois résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée… Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors ce n’est pas mon cas, comme je disais là, puisque moi au contraire, j’ai pu : et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie… Je ne suis qu’amour ! Et finalement, quand beaucoup de gens me disent “Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ?”, je leur réponds très simplement, je leur dis que c’est ce goût de l’amour qui m’a poussé aujourd’hui à entreprendre une construction mécanique, mais demain qui sait ? Peut-être seulement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi...

Twitter

    Photos

    IxquickCalcul distribuéInternet c'est le malGhostNet 2GhostNetipredatorCuvée Hadopi vin rouge (Domaine Berenas)Cuvée Hadopi vin blanc (Domaine Berenas)The Periodic Table of Final Fantasy Characterscapture_editeurCapture_ftpCapture_editeur