Le voilà donc, ce fameux nouveau clip de Rusty Nail.
Comme j’ai déjà eu l’occasion de l’expliquer à une amie, c’est clairement un clip moderne, dans la même veine que I.V., il y a quelques mois déjà. Les codes des années ’90 laissent place aux tendances des années 2010 : rythme, vitesse, high-tech et effets de lumière dans tous les sens. Ça respire le contemporain, et même s’il s’agit d’un morceau classique du répertoire musical de X Japan, ça apporte une petite touche de neuf pas négligeable du tout.
Mais parce que je ne suis pas qu’un banal fan boy du groupe, le visionnage du clip a introduit deux critiques. La première touche au placement produit. En effet, je suspecte ce nouveau clip d’avoir été marqué de l’empreinte du marketing. Certes, cela ne va pas aussi loin que certains artistes comme Lady Gaga, mais beaucoup d’éléments (voitures, montres ou mobiles notamment) me laissent penser que Yoshiki et plus généralement le staff de X Japan ont cédé à leurs sirènes.
Ce qui m’amène au deuxième point critiquable : le côté bling-bling de cette version 2010. Bien sûr, le clip est léché, soigné, pouponné, mais cette profusion de luxe peut déplaire. Alors, X Japan n’est certes pas le premier groupe à surfer sur cette vague. Mais je ne suis pas un grand fan pour autant. Ceci dit, je critique, mais je suis ravi d’avoir vu cette nouvelle version. Ne boudons pas notre plaisir !
P.s. : on remarquera que Hide est beaucoup moins présent que dans I.V.. Seule une guitare apparait fugacement pendant une séquence. La page est tournée ?
- Visualiser au premier plan -
Photo : capture d’écran du clip
Cette entrée a été affichée Mercredi 30 juin 2010 à 16 h 44 min. Classé sous Japon, Musiqueet avec les mots-clésmetal, rock, Rusty Nail, X Japan. Vous pouvez suivre toutes les réponses de cet article à travers le RSS 2.0 flux.
Error: Twitter did not respond. Please wait a few minutes and refresh this page.
Si vous ne voulez pas qu'on le sache, mieux vaut encore ne pas le faire
Habillage par Graph Paper Press
Abonnez-vous aux entrées
Abonnez-vous aux commentaires
Tout le contenu © 2010 by Mind Overflow
[...] avec vous mon enthousiasme pour X Japan. Fin juin, je publiais d’ailleurs une note sur leur dernier clip – remasterisé -, Rusty [...]